5 choses à savoir pour bien choisir votre vélo à assistance électrique

Vélo électrique Doctibike


Ca y est, vous avez décidé de passer le cap et de vous offrir un vélo électrique. Vous avez bien fait ! Avec votre vélo électrique, vous ne subirez plus les embouteillages ou les retards des transports en commun. Vous pourrez vous rendre n’importe où en un temps record et sans effort. Mais avant de choisir votre vélo électrique, voici quelques conseils pour faire le bon choix.


Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un Vélo à Assistance Electrique est un vélo classique équipé d’un moteur (Avant, Arrière ou Pédalier), d’une batterie, d’un contrôleur, d’un display et de freins électriques.


Quels types de VAE existe-t-il ?

Il faut distinguer 4 grandes familles de vélos électriques : le vélo de ville électrique, le VTC (Vélo Tout Chemin) électrique, le VTT électrique et le vélo pliant électrique.

Les vélos de villes électriques ainsi que les VTC sont le plus souvent utilisés en milieu urbain car la forme de leur cadre et l’équipement complet qu’ils proposent sont parfaitement adaptés à un trajet type domicile-travail.

Nous vous conseillerons l’achat d’un VTT électrique pour une utilisation plus sportive adaptée à tout type de terrain et dénivelé.

L’utilisation d’un vélo pliant électrique sera conseillée notamment pour un trajet domicile-travail au cours duquel vous devez faire appel aux transports en commun en complément de votre VAE ou si vous vous rencontrez des problèmes de place pour stocker votre vélo.


Moteur Avant, Arrière ou Pédalier ?

Les différences entre un moteur avant et un moteur arrière sont minimes, le moteur à l’avant aura l’avantage d’être compatible avec tous les dérailleurs et d’avoir une meilleure tenue de route (2 roues motrices). Le moteur situé dans la roue arrière vous donnera une sensation de puissance au démarrage et permet une utilisation plus polyvalente de votre VAE. L’avantage principal des moteurs situés dans les roues est le prix.

Un moteur pédalier est ce qui se rapproche le plus des sensations perçues sur un vélo classique. La présence de l’assistance sera constante et les moteurs auront le plus souvent un couple plus important.


Quelle batterie choisir ?

Les vélos électriques commercialisés de nos jours sont systématiquement équipés de batteries lithium. Plus légères et plus performantes que les batteries de technologies antérieures (plomb et Nickel Cadmium), elles sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et peuvent être situées dans le porte-bagages, derrière votre tige de selle, sur votre porte-bidon ou encore intégrée directement au cadre de votre vélo électrique. Leurs tensions (Voltage) est habituellement de 24, 36 ou 48 volts. Plus une batterie proposera un voltage élevé, plus vous ressentirez une sensation de puissance lors de son utilisation. Leurs capacités exprimées en ampères par heure influera sur son autonomie : plus son ampérage sera élevé, plus vous aurez d’autonomie.

Afin de maximiser la durée de vie d’une batterie lithium, il est nécessaire de bien l’entretenir. Vous devez la recharger régulièrement même si elle n’est pas utilisée et la stocker dans un lieu non propice aux grandes variations de températures.


Les display

Les displays présents sur les vélos électriques sont soit à LED soit dotés d’un écran LCD. Ils vous permettent en fonction des modèles de gérer votre niveau d’assistance, l’allumage de vos feux et vous indiquent également le niveau de charge de votre batterie ainsi que votre vitesse. Les display les plus aboutis disposent aujourd’hui d’un port USB vous permettant de recharger votre smartphone pendant l’utilisation de votre VAE.