Comment bien choisir sa batterie de vélo électrique ?

 

Batterie de vélo électrique Doctibike


Votre batterie de vélo électrique d’origine ne fonctionne plus mais vous ne savez pas comment faire pour trouver un produit équivalent qui fonctionnera avec votre VAE ? Plusieurs éléments doivent concorder pour que votre nouvelle batterie soit adaptée à votre vélo électrique. Suivez le guide !


La technologie utilisée

Depuis l’apparition du vélo électrique, 3 technologies ont été utilisées pour les batteries : le plomb, le NIMh et le Lithium. Comment connaitre la technologie de votre batterie ? Cette information peut être présente sur votre chargeur et/ou sur votre batterie.

Si l’inscription « Pb » ou « Lead-Acid » est inscrite, votre batterie est une batterie plomb. Si l’inscription « NiMH » ou « NiCd » est présente, votre batterie est une batterie nickel-hydrure métallique ou nickel cadium. Enfin, si vous trouvez l’inscription, « Li-on » ou « Li-po », votre batterie est une batterie au lithium.

 

Le voltage de votre batterie

Une batterie de VAE peut être de différents voltages, les plus répandus étant les 24 et 36 V (Volts). Elles peuvent cependant être de 28.8 ou 48 V. Il est indispensable que le voltage de votre nouvelle batterie soit identique à celui de votre batterie d’origine.

Ou pouvez-vous trouver cette donnée ? Comme pour la technologie, vous pouvez trouver cette information sur votre chargeur ou sur votre batterie.

L’inscription 24 ou 29.4V indique que le voltage de votre batterie est de 24 Volts.

L’inscription 28.8 ou 33.6V indique que le voltage de votre batterie est de 28.8 Volts.

L’inscription 36 ou 42V indique que le voltage de votre batterie est de 36 Volts.

L’inscription 48 ou 54.6V indique que le voltage de votre batterie est de 48 Volts.

Pourquoi est-il indiqué sur mon chargeur 29.4V pour une batterie 24 volts ou encore 42 volts pour une batterie 36 volts ? Le voltage indiqué sur les chargeurs des batteries correspond à la tension que doit donner la batterie une fois chargée au maximum. Il est donc nécessaire que votre chargeur donne suffisamment de tension à votre batterie pour l’atteindre.

 

Le format de votre batterie

Pour que votre nouvelle batterie concorde parfaitement avec votre VAE, deux cas de figure se présentent :

Vous avez réussi à trouver une batterie de la même marque que votre vélo électrique : la compatibilité (une fois la technologie et le voltage vérifiés) est sûre à 100%.

Dans le deuxième cas de figure, il vous faut d’abord vérifier les dimensions et format de votre batterie d’origine afin de vous assurer que tout concorde avec votre future batterie. Il vous faut également vérifier que la connectique entre votre batterie et votre vélo soit la même ainsi que la connectique entre votre batterie et votre chargeur.


Retrouvez l'ensemble des batteries que nous proposons ici.