Bienvenue sur notre site internet!
nos experts : 09 67 04 31 33

L'expertise de vélo orginal à portée de clic

Vélos garantis à vie

 

Elements qui composent un vélo électrique


Le vélo électrique se développe à grande vitesse depuis une dizaine d’années. Il apporte un véritable avantage à de nombreux cyclistes, que ce soit en ville ou sur des chemins ruraux. Mais savez-vous de quels éléments sont constitués les vélos électriques ? Tour d’horizon des 6 pièces électroniques indispensables à votre vélo électrique…


Les vélos électriques sont composés de 6 éléments électroniques qui assurent leur bon fonctionnement. Mais quelles sont les missions de chacun de ces composants et pourquoi sont-ils essentiels ?


Le contrôleur

Cette pièce est la pièce essentielle de votre vélo électrique, en comparaison à l’être humain, elle représente le cerveau de votre VAE. Le contrôleur d’un vélo électrique est relié à chacun des composants (Moteur, batterie, display et freins). C’est lui qui reçoit les informations concernant votre comportement (Allumage du display, pédalage…) et qui envoie les ordres nécessaires aux autres composants afin que votre VAE fonctionne.


Le capteur de pédalage

Ce capteur est situé au niveau du pédalier de votre vélo électrique (ou dans le moteur dans le cadre d’un moteur pédalier). C’est cet élément électronique qui reçoit l’information que vous utilisateur commencez à pédaler et qu’il est donc nécessaire de déclencher l’assistance électrique. Le capteur de pédalage peut avoir deux types de fonctionnement. La première méthode de fonctionnement déclenche l’assistance au bout d’un certain nombre de tours de pédalier. La deuxième méthode est un capteur de pédalage qui fonctionne comme un capteur de force. L’assistance se déclenchera à partir du moment où vous appuierez sur la pédale et non suite à un certain nombre de tours de pédaliers.


Les freins

Un élément essentiel pour votre sécurité ! La législation française veut qu’à l’activation des freins (avant ou arrière), l’assistance de votre vélo électrique se coupe. Le contrôleur reçoit donc l’information que vous avez activé une de vos deux poignées de freins et ce dernier renvoi le message au moteur qui se coupe automatiquement.


Le display

Les display sont les consoles de bord situés sur votre guidon, à LED ou LCD, ils peuvent en fonction de la marque de votre VAE vous indiquer plusieurs types d’informations. Les fonctions de bases des consoles LED sont l’allumage de votre vélo électrique, le niveau d’assistance (le niveau d’assistance est comme le système d’une boîte de vitesse pour une voiture. Plus le niveau d’assistance sélectionné sera élevé, plus votre batterie sera sollicitée en termes d’énergie) et le niveau de charge de votre batterie. Les display LCD indiquent des informations supplémentaires comme votre vitesse en temps réel, l’heure, votre cadence de pédalage… Les systèmes les plus perfectionnés peuvent même vous servir de GPS.


Le moteur

Les moteurs des VAE peuvent être situés dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant de votre VAE (Cf. 5. Comment choisir son VAE). Ils sont bien évidemment essentiels au fonctionnement de votre VAE puisque c’est le moteur qui vous permettra de profiter d’une puissance décuplée. La législation française indique que les moteurs montés sur un vélo à assistance électrique n’excèdent pas 250 Watts. 


La batterie

Source d’énergie de votre vélo électrique, votre VAE perd tout son intérêt sans elle. C’est votre batterie qui permet d’alimenter en énergie l’ensemble des composants de votre vélo électrique. Pensez-donc à la charger régulièrement afin que vous ne tombiez pas en panne lors de l’utilisation de votre VAE. Veillez à bien la recharger et à l'entretenir régulièrement.

 

Si nous récapitulons, quelles sont les interactions de base engendrées par l’utilisation de votre vélo électrique ?

Vous avez allumé votre batterie et vous vous asseyez sur votre selle :

1. Vous appuyez sur le bouton On de votre VAE : Votre contrôleur reçoit l’ordre d’allumage et le transmet à la batterie. Cette dernière envoi de l’énergie à votre display et votre display s’allume.

2. Vous commencez à pédaler : Le capteur envoi le signal au contrôleur, ce dernier sollicite la batterie qui envoie de l’énergie au moteur. Le moteur se met en route. Une fois la vitesse maximale de 25 Km/h atteinte, votre moteur se coupe.

3. Un piéton traverse à un feu rouge : Vous sollicitez les freins de votre vélo électrique. L’information est envoyée au contrôleur qui spécifie à la batterie de ne plus transmettre d’énergie au moteur. En parallèle, le contrôleur indique également au moteur de votre VAE de se couper.