18 mai 2021

 

Le moteur représente le coeur de votre vélo électrique. Celui-ci vous soutient dans votre effort de pédalage et vous permet de profiter d'une puissance décuplée. En cas de problème lié à votre moteur, il vous sera compliqué de continuer à rouler sans celui-ci !

Bien que la garantie initiale chez les fabricants soit de 2 ans, il se peut qu'après ce délai votre moteur rencontre de nouvelles défaillances comme par exemple : un problème de courroie.

 

Problèmes rencontrés avec un moteur vélo électrique

 

Christophe a fait appel à Doctibike à la suite d’un problème de coupures dans l'assistance de son vélo électrique, le verdict est tombé : le roulement à aiguille et la roue libre côté courroie de son moteur pédalier ont été endommagés. Rassurez-vous, tous les moteurs peuvent rencontrer ce type de problème !

 

D'autres problèmes liés à un moteur défaillant peuvent survenir comme :

 

- Des nuisances sonores : elles sont souvent dû aux roulements du moteur électrique. Il est important de rester attentif à votre dispositif, continuer à utiliser votre e bike en ignorant ses nuisances peuvent endommager votre cycle et entraîner une nécessité de changer davantage de pièces de votre système lors du reconditionnement.

 

- L'Usure du moteur : Si votre moteur émet des bruits inhabituels, cela est lié à l'usure avec le temps ou les conditions d'utilisations.

 

- Une courroie cassée : similaire au problème de Christophe, le moteur est discernable par un bruit aigu mais il n'y a plus d'assistance électrique.

 

Suivant le code erreur de votre VAE, vous pouvez également déterminer quel élément fait défaut à votre cycle en communiquant le code erreur de votre display à votre revendeur de cycle.

Si le code erreur indique une défaillance de la motorisation, plusieurs solutions s'offriront à vous. Christophe aura le choix de choisir entre un reconditionnement de sa motorisation Brose ou l'achat d'un moteur neuf.

 

Si vous rencontrez un problème qui n'est pas listé ci-dessus, nous vous invitons à contacter le service client de Doctibike.

 

Quelles solutions pour votre moteur Brose ?

 

reconditionnement de moteur velo electrique Brose

 

 

Reconditionnement moteur Brose

 

Il est désormais possible de faire reconditionner son moteur Brose chez Doctibike : une première en France ! Ce service vous permet de changer uniquement les pièces défaillantes au lieu d'acheter un nouveau VAE ou un nouveau moteur.

 

Dans le cas de Christophe, celui-ci a finalement opté pour le reconditionnement pour bénéficier d'avantages multiples :

 

- Le prix : l'achat d'une nouvelle motorisation ou d'un VAE s'avère être un grand investissement. Dans le cas d'un reconditionnement vous payez uniquement la prestation et les pièces neuves à remplacer. Pour le reconditionnement de votre moteur Brose à partir de 50€, commandez le diagnostic complet  et détaillé afin d'obtenir par la suite le devis de l'opération.

 

- L'aspect écologique : vous évitez la surconsommation car vous changez uniquement les pièces endommagées. Celles-ci sont ensuite recyclées par un organisme prestataire ce qui empêche également le gaspillage des déchets.

 

- Le suivi et la qualité de la prestation

 

- Des pièces fiables et durables

 

La durée d'un reconditionnement varie en fonction de la panne mais il ne dépasse jamais le délai de 2 semaines maximum.

 

Après réception de son unité motrice reconditionnée, Christophe est satisfait et vous livre son témoignage : "J'ai fait appel à la société Doctibike pour le reconditionnement de mon moteur suite à des coupures régulières dans l'assistance de mon vélo électrique, après avoir effectué le diagnostic on a découvert que le roulement à aiguille de mon moteur et la roue libre côté courroie étaient H-S, j'ai donc demandé le remplacement des pièces et après avoir reçu mon moteur je n'avais plus de trous dans l'assistance. Je suis donc très satisfait"

 

N'hésitez pas à contacter le service client de Doctibike pour toute demande de renseignement supplémentaire sur le reconditionnement Brose !

 

Achat d'un moteur VAE neuf

 

Moteur Brose Drive T

 

Plusieurs références existent sur le marché :

 

- Le Moteur Brose Drive S 250W 36V 25Km/h : couple de 90Nm, adapté à un usage VTTAE


- Le Moteur Brose Drive T 250W 36V 25Km/h B2.0 : couple de 70Nm, idéal pour le trekking et les ascensions fortes sur votre VTT électrique Nakamura E-Summit 750


- Le Moteur Brose Drive TF 250W 36V 45Km/h : couple de 90Nm, le moteur brose T est particulièrement rapide, il offre un support jusqu'à 45Km/h


- Le Moteur Brose Drive S mag 250W 36V 25Km/h : couple de 90Nm, le mode Flex Power offre un excellent support et est 500 g plus léger que le Drive S grâce à son boîtier en magnesium

 

 

 

 

 

 

Pour revenir sur son histoire, le moteur Brose a été développé et perfectionné pour une utilisation dans des Ebike de grande qualité. La production de ce système d'entraînement a lieu à l'usine de Brose à Berlin, un produit 100% Made in Germany.

 

En plus de sa qualité de fabrication, choisir cette gamme parmi d'autres marques possède ses avantages :

 

- Une expérience de pilotage unique.

 

- Avec un bon entretien constant, ce moteur est le plus silencieux sur le marché. Vous pourrez profiter de balades paisibles en toute sérénité !

 

- Le meilleur rapport poids-puissance : grâce à un assemblage intégré, le renforcement de poids obtenu en fait un support efficace avec une excellente maniabilité.

 

- Un design unique : l'intégration dans le cadre est précise et optimale, en plus d'être compact et léger.

 

- Le système Brose équipe plusieurs marques de VAE comme Sunn, Bulls, Rotwild ou encore Specialized.

 

Si vous disposez d'une autre marque pour votre unité motrice, Doctibike vous propose une large gamme de moteur pédalier ou central. Retrouvez tous nos moteurs velo electrique garantis 2 ans !

 

Comment entretenir son Brose moteur ?

 

L'entretien du système d'entraînement de votre vélo électrique est essentiel pour éviter les problèmes rencontrés cités plus haut. Christophe faisait l'erreur de laver son moteur au jet d'eau ce qui a entraîné une corrosion des pièces internes.

 

Retrouvez les conseils d'Adrien, spécialiste du reconditionnement moteur chez Doctibike ci-dessous :

 

- Pour un lavage à l'eau, préférez une brosse ou une éponge humidifiée afin d'éviter les risques d'usures et de corrosion.

 

- Le capot moteur abrite régulièrement des résidus comme de la boue ou de la poussière, il est donc important d'ouvrir la coque et de nettoyer l'intérieur afin que les résidus ne s'infiltrent pas dans votre motorisation.

 

- Une courroie est censée durer 15 000km, celle-ci est à remplacer selon votre utilisation. Pour effectuer le changement facilement, Doctibike dispose d'un kit entretien contenant une courroie et plusieurs joints dans le cas où votre cycle n'est plus pris en charge par la garantie constructeur. Ce kit peut également s'accompagner d'une boîte à outil de maintenance si vous souhaitez effectuer l'installation vous-même. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher d'un magasin de vélo ou d'un réparateur agréé pour que celui-ci l'effectue à votre place.

 

- Assurez-vous également d'effectuer régulièrement les mises à jour de votre moteur auprès de votre revendeur cycle, les magasins Cyclable sont par exemple équipés du Brose Service Tool !

 

Si vous disposez de questions supplémentaires sur l'entretien de votre moteur Brose 2020, contactez un spécialiste moteur chez Doctibike !

 

 

Shalita PINYONG, Chargée web-marketing & communication

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique