1er Juillet 2021

 

Avec la Covid-19, l'année 2020 restera comme celle du boom du vélo. Revers de la médaille : ce succès fulgurant du 2 roues entraîne une pénurie de pièces. L’ensemble des composants vélo et batterie est concerné. Face à cette rupture, pas d’inquiétude, des solutions existent. L’occasion de prendre de nouveaux bons réflexes… si ce n’est déjà fait !

 

Vous n’avez pas pu passer à côté d’un des sujets récurrents du moment : la pénurie de vélo et de pièces vélo en France et au-delà de nos frontières. Depuis la crise sanitaire et le 1er confinement, le vélo est sous les projecteurs chaque semaine. Considéré comme geste barrière, nombreux sont ceux qui ont décidé d’enfiler leur casque, de délaisser les transports en commun au profit des voies aménagées et coronapistes tandis que des néosportifs se découvrent.

 

Si nous sommes ravis de voir le vélo, longtemps considéré comme le véhicule du pauvre, sur le devant de la scène, reconnaissons que cela provoque des difficultés de production pour les fabricants et les fournisseurs de pièces détachées.

 

Plusieurs pistes de réponses à cette pénurie se dessinent. L’une d’elle ne serait-elle pas celle du reconditionnement ou encore du marché vélo d’occasion ?

 

Pourquoi développer le réflexe reconditionnement ?

 

Une seule pièce vous manque et vous avez l’impression que tout peut dérailler d’un moment à l’autre ?

 

Les professionnels s’organisent face à la pénurie de pièces détachées vélo

 

Pour Mickael Veyrat-Charvillon, responsable e-commerce & CRM chez Cyclable : « 2021 est clairement une année challengeante pour assurer l’approvisionnement vélo de nos magasins. La demande pour du vélo électrique continue d’être insolente face à une offre plus difficile à contrôler de par les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées. Toute la chaîne d’approvisionnement est sous tension. Les délais de réception chez nos fabricants de pièces détachées comme les freins, batteries ou cassettes se sont allongés inexorablement au fil des mois, entraînant ainsi des retards d’assemblage et par ricochets des vélos qui arrivent plus tard dans nos enseignes. Pour pallier cela, nous avons bien sûr anticipé nos engagements jusqu’à quasiment fin 2022 pour assurer une disponibilité importante en magasin et soutenir l’engouement croissant autour de la mobilité à vélo. Mais, cela nous a aussi amené à penser notre offre plus éco-responsable, à destination d’utilisateurs de vélos électriques de plus longues dates. En travaillant avec des partenaires comme Doctibike, nous pouvons proposer des services de reconditionnement à nos clients en magasin ainsi que toute une gamme de batteries neuves de substitution sur notre site e-commerce. L’objectif étant de proposer à tous les cyclistes un moyen d’allonger la durée de vie de son VAE autre que par l’achat d’un vélo électrique neuf ».

 

reconditionnement batterie velo

 

Reconditionnement de batterie vélo électrique

 

Doctibike n’a pas attendu cette situation de rupture pour valoriser le reconditionnement. En effet, depuis 2014, notre savoir-faire s'est développé autour de l'idée que le vélo électrique, c’est la vie. Le reconditionnement, c’est l’avenir !

Reconnu comme leader du reconditionnement de batterie sur le marché de la mobilité électrique, Doctibike s’appuie sur l’expertise de sa team pour reconditionner et recycler les batteries ainsi que sur sa connaissance pointue en matière d’électronique pour être réactif et apporter des réponses précises aux particuliers et professionnels.

 

Permettre aux utilisateurs de VAE de conserver leur vélo plus longtemps, telle est notre ambition. Anne-Sophie Caistiker, Présidente Directrice Générale de Doctibike, est partie d’un constat simple. Chez un particulier, un vélo à assistance électrique à une durée de vie moyenne de 10 ans mais une batterie reste pleinement efficace 3 ans environ seulement.

 

Notre solution ? Le reconditionnement. Reconditionnement de batterie vélo électrique, reconditionnement de moteur VAE, pièces détachées… Nous nous appliquons à développer un savoir-faire pour redonner une seconde vie aux batteries et faire en sorte que les VAE soient plus durables !

 

Pièces détachées vélo électrique

 

Barillet, barillet de batterie électrique, kit de montage support batterie avec barillet, serrure, carte LED, housse de protection pour batterie vélo électrique, kit obturateur pour prise de chargement, support et connecteur pour batterie, visserie… Doctibike vous conseille et garantit tous ses produits 2 ans.

 

Et si vous souhaitez installer vos pièces sur votre vélo électrique, rapprochez-vous de votre magasin de cycle le plus proche pour repartir rapidement sans difficulté !

 

velo electrique

 

Et si vous privilégiez le marché d’occasion pour vos vélos ?

 

Les atouts du marché du cycle d’occasion

 

Une fausse idée reçue voudrait que les gens ne vendent que des produits usés. Cadeau reçu ou achat compulsif, le marché des vélos d’occasion regorge de produits neufs, encore emballés pour certains ! En se penchant sur le marché d’occasion du cycle, on s’aperçoit rapidement qu’on peut identifier un vélo pas ou très peu utilisé, à des prix intéressants.

 

Au-delà de l’avantage économique réalisé lors de l’achat de son 2 roues (adieu pommes de terre et pâtes au menu pendant des semaines), acheter d’occasion un vélo représente aussi un geste écologique, au même titre que la pratique du tri sélectif ou de la réduction du gaspillage alimentaire.

 

Quels points considérer pour acheter un vélo d’occasion ?

 

Pas toujours évident de combiner perle rare et bon coup sans avoir peur de se faire rouler dans la farine ! Deux grandes pistes de recherche s’offrent à vous pour dénicher votre nouveau compagnon de route : passer par les magasins spécialisés ou parcourir les sites grand public.

Dans le premier cas de figure, les vélos de seconde main sont souvent des vélos laissés par d’autres clients contre une ristourne sur leur nouvel achat. Vélos révisés, reconditionnés, nettoyés vous attendent. Pour identifier un vélo à un prix abordable sans vous faire de cheveux gris, rendez-vous sur les Trocathon.

 

Dans le second cas, un maître-mot : n’achetez jamais votre vélo d’occasion sur photo. Prenez le temps de vous déplacer pour vérifier son état, l’usure éventuelle des composants et potentiels vices cachés. Le moment idéal pour être certain aussi que la taille vous convient et faire un essai sur quelques kilomètres.

 

Autres pistes : en parlez dans votre entourage personnel et professionnel, déposer une petite annonce dans les clubs cyclistes autour de votre domicile, rédiger une publication sur les réseaux sociaux.

 

Check list à observer lors de l’achat d’un vélo d’occasion

✔ Observer l’aspect général de l’engin : le vélo a-t-il l’air bien entretenu ? Présente-t-il des éraflures, éclats, points de rouille… ? Quelle est l’usure de la chaîne ? Quel est l’état d’usure des freins ?


✔ Contrôler les pédales qui doivent tourner sans claquer ni faire de bruit et sans jeu.


✔ Tester les roues : pas d’irrégularité, pas de voilage, de rayon cassé ou manquant ou de piste de freinage endommagée ?


✔ Vérifier les suspensions qui doivent coulisser naturellement, en silence, ne pas comporter de rayures ni de fuites.

Pointer le groupe de transmission : un entretien lubrifiant régulier est facile à repérer.


✔ Evaluer les groupes électroniques ou hydrauliques en considérant, a minima, les connectiques de branchement.


Critères de vigilance spécial VAE

 

- Considérer l’état de la batterie
Certains modèles ont une fonction intégrée pour vérifier ce dernier élément sur le boîtier de commande. Il existe également des applications développées par les marques qui permettent de relever l’état de charge.

 

- La qualité du moteur : sa structure ne soit pas abîmée, sans trace apparente de choc, et prenez le temps de vérifier qu’il n’y ait pas de coupures dans le moteur ou s’il émet des bruits inhabituels, conformément à l’article

- L’année d’achat : la garantie d’une batterie diffère d’un fabricant à un autre. Renseignez-vous et faites appel à notre expertise pour vous accompagner aussi sur ce point.

 

Batteries d’occasion Doctibike sur Leboncoin

 

Saviez-vous que Doctibike vend aussi des batteries d’occasion sur Leboncoin ? Jetez un œil sur notre page pour parcourir les offres du moment et n’hésitez pas à joindre notre équipe qui saura vous accompagner dans vos recherches par mail contact@doctibike.com ou téléphone 09 67 04 31 33.

 

Faire le choix du vélo électrique, c’est prendre un engagement et s’investir pour l’avenir, pour la planète et pour sa santé. Et surtout, restez confiants, en intégrant ces quelques précautions, vous pourriez réaliser une belle affaire avec un vélo seconde main. Tous les cycles d’occasion ne sont pas des vieux biclous !

 

virginie doctibikeVirginie, chef de projet WEB / ACHAT
Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique