17 mai 2021

 

Le calendrier du déconfinement est validé… Il est grand temps de préparer votre 2 roues pour repartir pédaler en toute liberté pour vélotaffer et/ou s’évader en mode cyclotourisme le temps d’un week-end ou d’une escapade prolongée. La team Doctibike vous donne quelques clés pour chouchouter votre fidèle destrier et profiter des aides vélo disponibles !

 

“2020, une année hors norme pour le vélo” titre l'Observatoire du cycle dans son rapport publié le mois dernier. Le marché français du cycle a bondi de 25 % par rapport à 2019 et près de 515 000 vélos électriques ont été vendus, avec un prix moyen de 2 079 €. Après cette année historique pour le vélo, plus une minute à perdre pour (re)prendre la route du travail à vélo, préparer ses vacances d'été et s’assurer du bon fonctionnement de son vélo ou Vélo à Assistance Electrique (VAE) !

 

Chouchouter son vélo pour prendre la route pour le déconfinement

 

Quelques repères pour pédaler relax

 

Au garage ou à la cave, votre vélo aura probablement pris la poussière ces dernières semaines. Pour éviter les mauvaises surprises, petit rappel des points clés à considérer pour évoluer avec un vélo en bon état, en parallèle d’un coup de chiffon humide, du nettoyage et graissage de chaine.

En premier lieu avant d’enfiler votre casque, vérifiez la pression des pneus. Pas assez gonflés, vous ferez plus d’efforts et risquez davantage de crevaison tout comme s’ils le sont trop. Alors qu’est-ce qu’une bonne pression ? N’inventez rien : reportez-vous à celle précisée sur le flanc des pneus.

 

flanc des pneus de VAE

 

Cette première étape effectuée, intéressez-vous aux freins qui doivent bloquer complètement les roues dès que les poignées sont actionnées, sans aucune difficulté. Les patins de frein sont sensibles à l’usure : commencez donc par vous arrêter à très petite vitesse pour évaluer leur état. Peut-être faudra t’il simplement les resserrer dans un premier temps ou envisager leur changement.

 

Pour les heureux propriétaires d’un vélo électrique

 

Si vous circulez avec un VAE, considérez votre batterie à assistance électrique. Votre vélo électrique ne s'allume plus ? Pas de panique ce n'est pas forcément la batterie. Faites réaliser un diagnostic auprès de notre réseau de professionnels partenaires ou faites la demande à votre magasin de cycle afin qu'ils puissent recevoir notre batterie testeur et ainsi répondre à votre demande.

 

Assurez-vous aussi que la batterie de votre vélo s’allume correctement. Si ce n’est pas le cas, mettez-là à charger quelques heures. Si vous ne voyez aucune progression, il faudra probablement la faire réparer ou reconditionner.

 

Si vous envisagez un biketrip, prévoyez une batterie supplémentaire et assurez-vous que les deux emportées fonctionnent bien avant le premier coup de pédale.

Dans tous les cas, ne prenez pas à la légère ce temps de préparation du vélo qui vous permettra de partir sereinement. Gardez à l’esprit qu’un vélo, resté plusieurs années « au clou », n'est certainement pas au meilleur de sa forme… Appuyez-vous sur l’expertise de votre vélociste ou d’un atelier de réparation !

 

Des aides pour remettre votre vélo à neuf pour le déconfinement

 

La crise sanitaire, le confinement et ce boom du cyclisme ont modifié nos attentes et envies. Le vélo, geste barrière et instrument de lutte contre le réchauffement climatique, apparaît comme le véhicule incontournable pour beaucoup aujourd’hui.

 

Aide de l’Etat, aide à l’achat de vélo électrique, prime réparation vélo… La volonté affichée des pouvoirs publics, notamment à travers l’aide à la réparation Coup de pouce vélo ne vous a probablement pas échappé. Tout comme l’aménagement de pistes cyclables, temporaires ou non, par les collectivités territoriales qui contribuent également à l’engouement du cyclisme en sortie de confinement.

 

Si certaines aides ne sont plus accessibles ce printemps, il existe, dans le cadre de la promotion de l’éco-responsabilité et du développement durable, des mesures encore disponibles. Un seul mot : renseignez-vous !

 

Homme préparant son VAE pour le déconfinement

 

 

Pas encore de vélo mais envie de vous mettre en selle lors du déconfinement ?

 

Eco-subventions et primes pour vélo électrique

 

Dans certaines villes telles que Paris, Marseille, Strasbourg… des aides sont disponibles afin de permettre à tous d’accéder à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Pour encourager cette pratique du vélo, la Métropole de Lyon attribue ainsi, par exemple, une aide financière pour un vélo à assistance électrique, un vélo-cargo ou un vélo pliant acheté jusqu'au 31 décembre 2021.

 

Comment obtenir une prime velo electrique ?

 

Pour bénéficier d’une subvention pour vélo électrique, rapprochez-vous de votre mairie ou communauté pour connaître l’existence de cette aide et les modalités d’attribution.

Dans le cas où votre territoire ne propose pas de prime pour le vélo électrique, pensez à solliciter l’Etat par l’intermédiaire de l’ASP (Agence de Services et de Paiement) qui offre une subvention de 20 % pour tout achat d’un VAE, avec un plafond de 200 €.

 

Rapprochez-vous également des équipes Decathlon pour vous équiper en vélo électrique, vélo de route neuf ou d’occasion... Les gammes Decathlon vélo électrique, Decathlon vélo pliant, Decathlon vélo assistance électrique et services liés aux batteries VAE représentent une belle opportunité ! Habitants du territoire lyonnais, notre partenariat notamment avec Decathlon Bron représente une piste privilégiée !

 

 

Callixte, Conseiller client chez Doctibike

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique

 

 

*Sources : Observatoire du Cycle 2020, Union Sport & Cycle, www.economie.gouv.fr