Crédit photo : Sylvain Cochard

 

Top 5 des plus beaux endroits en France où faire du VTT électrique en 2021

 

Quelle promesse offre une randonnée en VTT électrique ? Quelles destinations envisager en France ? Quel équipement pour évoluer en VTTAE ? Avec 87 000 VTT électriques et 8 000 vélos de route électrique vendus en 2019 en France*, ce dernier progresse de 37 % par rapport à l'année précédente, ces questions sont soulevées de plus en plus régulièrement. Une certitude : pas besoin de partir loin pour prendre de la hauteur et explorer à son rythme les grands espaces. Heureux propriétaires d’un VTT électrique ou en voie de le devenir, cet article, fait avec le cœur par la team Doctibike, est pour vous !

 

Promesse de moments sportifs au grand air, en solitaire, entre amis ou en famille, une sortie en VTT est également synonyme de liberté, quelque soit votre pratique et vos attentes. Et si le VTT à Assistance Electrique (VTTAE) est aujourd’hui prisé des débutants, il est également devenu le compagnon de bon nombre de sportifs, les invitant à toujours plus se dépasser : aller plus loin sur une durée plus courte, travailler davantage son rythme cardiaque, sa respiration tout en peaufinant son renforcement musculaire.

 

Arrêt sur 5 destinations qui sauront agréablement vous surprendre, quelques soient vos envies !

 

GTMC

 

Crédit photo : T. Vergoz

 

La GTMC en vélo électrique : de la Bourgogne à la Méditerranée

 

« Une itinérance à partager », la signature de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) donne le ton. Cette traversée mythique fait partie de ces escapades qui marquent les esprits et se savourent encore des années après avoir arpenté ces chemins. Itinérance de référence dans l’univers du VTT, la GTMC se distingue par ses espaces à perte de vue, son décor naturel unique, ses rencontres authentiques.


Ce tracé de 31 étapes, modernisé en 2018, propose 1 380 km entre Avallon en Bourgogne et le Cap d’Agde sur la Méditerranée. Ceux qui l’empruntent parcourent le Massif central dans son intégralité, traversent 3 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie), 12 départements, 5 parcs naturels (4 régionaux : Morvan, Volcans d’Auvergne, Grands Causses, Haut-Languedoc) et le parc national des Cévennes) et 2 sites classés UNESCO (Chaîne des Puys - faille de Limagne, site des Causses et des Cévennes). De quoi exalter tous nos sens !


Avec 30 000 m de dénivelé positif, la GTMC est l’une des plus grandes traversées de France labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Entièrement praticable à VTT et VTT à assistance électrique, elle se veut accessible au plus grand nombre avec des portions plus ou moins sportives.


Plus d’infos sur la GTMC en VTTAE : Accueil | Grande Traversée du Massif Central à VTT

 

Deux cyclistes en VTTAE pour l'échappée Jurassienne

 

Crédit photo : Jura Tourisme

 

L’Echappée Jurassienne en VTT électrique

 

Entre Dole, ville d’Art et d’Histoire, pays de Louis Pasteur, et Nyon, fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, en passant par les 2 salines inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Arc-et-Senans et Salins-les-Bains), le Château de Prangins, l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, les sites historiques et patrimoniaux ne manquent pas le long de l’Échappée Jurassienne.

 

Destination de randonnée reconnue, l’Echappée Jurassienne se savoure à pied, en train mais aussi... nouveauté 2021 : à vélo ! L’itinéraire se dote d’une version VTT pour permettre à tous de profiter des services de la version pédestre (hébergements, transport de bagages, roadbook…).

 

Une itinérance de 251 km entre Dole et la station des Rousses, pour 7 070 m de dénivelé positif et 6 185 négatif, à avaler en version VTT électrique ! Pas d’inquiétude amis vététistes, rechargez vos vélos dans les hébergements et restaurants au fil de l’aventure. A planifier entre 5 et 9 jours, selon votre niveau technique et les étapes envisagées.

 

Plus d’infos sur l’Echappée Jurassienne : www.echappee-jurassienne.com

 

VTT dans le massif des vosges

 

Crédit photo : INFRA BAS-RHIN

 

Toutes roues dehors dans le Massif des Vosges

 

Cols mythiques, Ballon d’Alsace, La Planche des Belles Filles, Grand Ballon… Forêts denses, reliefs naturels… Le Massif des Vosges s’inscrit instinctivement parmi les meilleurs lieux pour pratiquer le VTT sous toutes ses formes. Du cours d’Enduro 100 % féminin à la Traversée du Massif à VTT en passant par les circuits, chacun y trouvera aventure à sa mesure !

 

Terrain d’entraînement des plus grands, à l’instar du double champion olympique Julien Absalon, et terrain de jeu pour les vélotouristes du dimanche, le Massif des Vosges appelle spontanément les amoureux du 2 roues à le parcourir.

 

La Mecque du VTT dans ce Massif des Vosges, espace VTT labellisé par la FFC : le Val d’Argent qui regroupe 18 circuits balisés sur 320 km. De 2,5 à 82,5 km, pour un dénivelé positif variant entre 46 et 2 438 m, ces circuits séduisent tous les niveaux. Les débutants pourront d’ailleurs s’exercer sur 2 sites d’initiation pour s’habituer aux terrains accidentés tout en sécurité.

 

Autre belle piste : la Traversée du Massif des Vosges à VTT (TMV®). Du Nord au Sud, en 1 seule trace ! Cet itinéraire, ralliant Wissembourg à Thann sur 418 km pour 9 370 m de dénivelé, allie nature et culture pour le grand bonheur des adeptes de vélo tout terrain. Un patrimoine bâti, gastronomique, culturel, environnemental enrichit les 14 étapes du parcours, reliant les sommets du territoire en passant par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, reconnu Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.

 

Plus d’infos sur le Massif des Vosges : Les Vosges en hiver 

 

 

Crédit photo : Julien Abellan

 

Destination le Luberon en VTTAE !

 

63 itinéraires balisés sur plus de 1 500 km, 6 grands tours sur GPS, 2 grandes itinérances labellisées… profitez des tracés accessibles toute l’année au VTT et VTTAE.

 

Ces parcours « prêts à rouler » permettent d’explorer une terre historique et emblématique du VTT. En parallèle, éclatez-vous sur La Grande Traversée Alpes Provence et Grande Traversée de Vaucluse. Cette dernière dispose d’une variante spéciale e-bike qui sillonne le Vaucluse du Ventoux jusqu’au Sud Luberon en passant par des sites exceptionnels tels que les Dentelles de Montmirail, les Monts de Vaucluse et les sites ocriers du Luberon !

 

Nature protégée, paysages emblématiques, produits savoureux et culture séculaire du Parc Naturel Régional du Luberon et de la réserve de biosphère Luberon-Lure reconnue par l’UNESCO… autant d’atouts qui vous séduiront !

 

Plus d’infos sur le Luberon en e-bike sur : www.veloloisirprovence.com

 

Faire du VTT aux portes du soleil franco-suisses

 

Crédit photo : INFRA-ADT BAS-RHIN

 

Les Portes du Soleil franco-suisses, plus grand domaine VTT d’Europe

 

Situées entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, à 1h de Genève, Les Portes du Soleil constituent l’un des plus grands domaines transfrontaliers au monde avec 12 stations reliées entre France et Suisse. Ici les vététistes ont l’embarras du choix pour rider en totale liberté : forêts de sapins, sentiers boisés, single tracks sinueux ou chemins d’alpages... Grâce à un forfait unique, les remontées mécaniques invitent à passer la frontière franco-suisse avec la promesse de paysages incroyables à chaque sortie.

 

Pionnier en termes de VTT électrique, le domaine propose 600 km de circuits VTT, auxquels s'ajoutent plus de 300 km de parcours dédiés au VTT électrique ! Ce qui laisse un large choix aux eVTTistes, qu'ils soient en familles ou sportifs confirmés en quête de nouveaux terrains de jeu ! À la manière des pistes de ski, il suffit de suivre le code couleur de chaque parcours.

 

Depuis 2012, ces 12 stations œuvrent pour proposer des parcours adaptés sans crainte du dénivelé grâce à l’assistance électrique. 21 points de recharge Bosch à disposition gratuitement sur l’ensemble du domaine, permettent aux pilotes de recharger en cours de route, faisant des Portes du Soleil le plus vaste réseau e-bike transfrontalier.

 

Plus d’infos sur le VTT électrique aux Portes du Soleil franco-suisses et application : Randonnée VTT électrique - VTTAE - Portes du Soleil

 

Le plus délicat risque de savoir par quelle destination commencer ! Une chose est sûre : à vous de profiter de la montagne de possibilités que la France nous offre avec notre 2 roues. Et pour bien vous équiper, prenez conseil auprès de nos partenaires tels que Lecyclo.com ou les revendeurs des magasins Cyclable !

 

 

 

 

Adrien Gillotin, chargé de développement commercial mais aussi et surtout passionné de VTT et de VéloVert (mon magazine préféré)

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique

 

*Sources : Union sport et cycles