21 Juin 2021

 

Au fil des années, votre vélo électrique peut devenir moins performant ou perdre son autonomie jusqu'à devenir totalement hors service. Pour éviter d'atteindre ce point de non-retour, plusieurs possibilités vont s'offrir à vous : choisir un nouveau VAE, remplacer par une nouvelle batterie ou encore reconditionner sa batterie de velo.

Reconditionner soi même sa batterie de vélo est une alternative qui vous demandera de très bonnes compétences en électricité et la moindre erreur pourrait s'avérer fatale pour votre batterie et votre équipement, garage, maison... C'est pourquoi nous vous recommandons de passer par le biais d'un expert afin d'éviter tout court-circuit. Si vous n'êtes pas encore convaincu : voici notre top 6 des raisons pour lesquelles vous devez opter pour le reconditionnement de votre bloc de piles !

 

1. Plus intéressant que le prix d’une batterie de velo electrique neuve

 

En effet, un reconditionnement batterie vélo coûte jusqu'à 50% moins cher qu'une batterie neuve. Si vous êtes fatigué de devoir racheter une batterie tous les 2 ans ou d'envisager le rachat onéreux d'un VAE, le reconditionnement s'avère être un bon compromis !

 

Lors d'une réparation de batterie vélo électrique, nous changeons les piles de votre batterie par des neuves de bonne fabrication (Samsung, LG, Panasonic). Contrairement à un bloc de piles neuf, vous ne repayez pas tous les composants puisqu'une partie est recyclée et d'autres peuvent être réutilisés comme le boîtier ou les connecteurs. Cela vous permet pour un prix abordable de bénéficier des mêmes caractéristiques qu'une batterie neuve.

 

Vous pouvez même choisir d'augmenter l'autonomie de la batterie et sa capacité ! En effet le prix de cette prestation va varier en fonction de la capacité voulue.

 

Reconditionner ma batterie à partir de 259 €

 

2. Avoir une meilleure autonomie

 

Comme énoncé précédemment, le reconditionnement de votre batterie vélo vous permet d'améliorer la capacité mais aussi l'autonomie de votre VAE ! Avec une meilleure autonomie, vous serez capable d'aller plus loin, notamment d'effectuer l'Echappée Jurassienne en rechargeant moins souvent votre batterie (voir article Top 5 des plus beaux endroits en France où faire du vtt électrique).

 

Pour avoir une meilleure capacité, il vous faudra donc opter pour le reconditionnement de votre batterie d'origine avec un ampérage supérieur à celui dont vous disposez. Choisir une batterie avec un ampérage supérieur à celui d'origine n'endommage pas votre batterie et est même recommandé pour améliorer la durabilité de celle-ci !

 

Retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif :

 

 

 

3. Des cellules de meilleure qualité

 

 

Peu importe l'ampérage que vous choisissez, vos cellules présentes dans le boîtier de votre batterie seront recyclées et remplacées par des neuves. La qualité des nouvelles piles est un facteur dont la performance et la durabilité vont beaucoup dépendre. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de :

 

  • - Effectuer votre reconditionnement par le biais d'un expert : vous aurez accès à des composants de meilleure qualité qui pourront améliorer la durabilité de votre équipement
  •  
  • - Vérifier la marque des composants qui seront utilisés : des cellules de marque Samsung, Panasonic et LG sont des références sûres. D’autres sociétés peuvent aussi proposer des marques peu connues qui se révèlent être peu fiables au bout de quelques mois d’utilisation
  •  
  • - Vérifier la chimie des cellules qui seront utilisées : plus spécifique et complexe, nous vous invitons à lire Tout savoir sur la batterie au lithium afin d'en savoir plus sur la stabilité supérieure des cellules Manganèse en comparaison des cellules Polymère

 

Avec des cellules de mauvaise qualité, votre bloc de piles pourrait commencer à perdre son autonomie au bout de 2 mois et devenir inutilisable au bout d'1 an. Il serait dommage de gâcher le potentiel de votre batterie qui pourrait durer jusqu'à 7 ans avec un bon entretien et des bons composants !

 

4. Pouvoir réutiliser un ancien modèle de VAE

 

Dans le cas où le modèle de votre VAE n'est plus disponible dans les magasins spécialisés ou chez votre fabricant, le reconditionnement sera une solution sur-mesure à votre problème. En effet, lorsque le modèle de votre VAE est trop ancien, votre magasin spécialisé sera dans l'incapacité de vous proposer une solution de rechange ou une batterie neuve en remplacement.

Reconditionner sa batterie de vélo restera donc une solution adaptée à votre ebike, peu importe l'ancienneté ou la gamme de votre cycle.

 

Exemple : Marie dispose d'un VAE Greencity Madrid qui commence à fatiguer après 5 ans d'utilisation. Elle se renseigne donc pour remplacer sa batterie actuelle mais la commercialisation de son cycle s'est arrêtée en 2012. Au lieu de devoir remplacer son greencitybike par un modèle plus cher, elle a la possibilité de faire reconditionner sa batterie Greencity et remettre à neuf tout son équipement.

Marie pourra donc garder son fidèle Greencitybike aussi longtemps qu'elle le souhaite, car un bon vélo est un vélo qui dure !

 

5. Une réparation batterie vélo électrique écologique

 

 

 

En supplément de tous les autres avantages, vous faites un geste pour la planète. Vos composants électroniques usagés sont recyclés et permettent la fabrication de nouveaux composants et même de nouvelles batteries. Avec ce procédé, presque 40% de matériaux seront bientôt réutilisables dans une batterie, un grand pas en avant !

Ainsi, la restauration de batteries de vélos vous permet de garder une solution durable de transport, alternatif à la voiture.

 

6. Rallonger la garantie jusqu’à 2 ans

 

Avec un bon entretien, vous pouvez être amené à garder votre vélo pendant 6 ans. Durant cette période, plusieurs problèmes peuvent survenir.

En effet, la majorité des problèmes sont liés à la batterie, aux composants d'usure (câbles, faisceaux) et moteurs pédaliers.

 

Pour chaque pièce défaillante, Doctibike vous propose cependant une solution sur-mesure : achat de nouveaux composants, reconditionnement batterie ou reconditionnement moteur.

Rapprochez-vous également de vos revendeurs cycles pour obtenir des conseils personnalisés ou faire diagnostiquer votre batterie avec notre testeur présent dans leurs magasins.

 

En plus de bénéficier d'une solution durable vous étendrez la garantie de vos pièces de 2 ans supplémentaires !

 

Profiter de la garantie de 2 ans sur le reconditionnement

 

Vous ne trouvez pas le modèle de votre batterie parmi notre catalogue ? Contactez notre service client et faites-vous aiguiller par un spécialiste !

 

 

*Selon une étude développée par la European Cyclists’ Federation

 

 

Shalita PINYONG, Chargée web-marketing & communication

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique