17 Juin 2022

 

De plus en plus de français se sont mis au vélo électrique depuis quelques années, et ce n’est pas toujours facile de rouler sous la chaleur. Dernièrement la France connaît une importante hausse des températures, et le mois de juin affiche des températures sans précédent. Alors si vous avez décidé d'aller vous balader en vélo ce week-end, mieux vaut respecter quelques petits conseils. Doctibike vous offre son expertise pour vous permettre de faire du vélo électrique sous la chaleur en toute tranquillité.

 

 

Les indispensables pour profiter de son vélo électrique l’été

 

Choisissez bien votre horaire

 

Par temps de canicule, l’heure à laquelle vous décidez d’aller faire du vélo a une grande importance. Pour pouvoir profiter de votre balade, mieux vaut privilégier les horaires décalés. En effet, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil entre 11h et 15h par temps de forte chaleur car ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Partez avant 8h ou le soir juste après le coucher du soleil si vous voulez apprécier votre sortie, mais attention à bien rester visible des autres usagers de la route !

 

 

Pensez à vous hydrater régulièrement

 

Lorsque l’on pratique un sport sous la chaleur, il est primordial de s’hydrater ! La chaleur extérieure et la pratique du vélo font plus que jamais transpirer et le corps perd de l’eau à une vitesse impressionnante. Surtout, n’attendez pas la sensation d’avoir soif pour boire ! D'ailleurs, en plus de vous hydrater, l’eau vous évitera quelques courbatures le lendemain. Alors pour apprécier votre sortie en vélo l’été, gardez en tête que l’eau sera l’une des clés principales du succès, si ce n’est même une question de survie !

 

Choisissez une tenue adaptée

 

Vous l’aurez deviné : habillez-vous léger ! A défaut de votre tenue habituelle, choisissez des vêtements qui laissent respirer votre peau : il faut laisser le corps transpirer et s’autoréguler. L’idéal pour ne pas avoir trop chaud sont les habits en lin ou en coton léger à la coupe ample et de couleur plutôt claire pour ne pas retenir la chaleur. De plus, pensez à mettre de la crème solaire régulièrement et n’oubliez pas de porter votre casque et vos lunettes de soleil pour éviter les insolations.

 

 

L’itinéraire : un facteur à ne pas négliger

 

L’idéal : les zones d’ombres où vous trouverez de la fraîcheur ! Par les temps de fortes chaleurs, il est toujours agréable de rouler avec quelques degrés de moins, pour cela prévoyez vos balades dans les zones fraîches comme les forêts ou les parcs ombragés.

Évitez de vous exposez en plein soleil trop longtemps : vous risqueriez de prendre un coup de chaud et même quelques coups de soleil. Les zones de fortes circulations sont également à délaisser car les voitures et la climatisation génèrent une chaleur supplémentaire à laquelle s’ajoute l'air pollué par les pots d'échappement.

Vous l’aurez donc compris, si vous voulez passer un bon moment sur votre vélo, préparez votre itinéraire soigneusement.

 

 

Restez prudents

 

Le mot d’ordre : soyez à l’écoute de votre corps ! Ne cherchez pas à vous dépasser, surtout lorsqu’il fait chaud. Allez à votre rythme et si la fatigue commence à se faire sentir, ralentissez le rythme ou faites une simple pause afin de récupérer et de vous hydrater.

Adaptez votre effort à vos capacités mais également aux fortes températures et votre balade n’en sera que plus réussie !

Nos conseils pour prendre soin de votre vélo électrique avec les fortes chaleurs

 

 

 

Nos conseils pour prendre soin de votre vélo électrique avec les fortes chaleurs

 

Pensez à protéger votre batterie du soleil

 

Avec des températures estivales très élevées, il est déconseillé de laisser votre batterie de vélo électrique en plein soleil : celle-ci pourrait prendre un coup de chaud et donc s'abîmer. En effet, si la batterie reste trop longtemps exposée au soleil, elle pourrait surchauffer, ce qui risque non seulement impacter la performance de la batterie, mais peut également diminuer sa durée de vie.
Lorsque vous faites une pause ou lorsque vous vous arrêtez, ne laissez pas votre vélo stationné en plein soleil mais essayez de trouver un endroit ombragé à l’abri des fortes températures. Dans l'idéal, il est conseillé de stocker sa batterie dans un endroit sec à température ambiante, soit entre 5°C et 25°C.

 

 

Évitez de recharger votre batterie lorsqu’elle est trop chaude.

 

Par les temps de fortes chaleur votre batterie est non seulement exposée à la température extérieure, mais celle-ci chauffe également lors de votre utilisation. Pour éviter les dysfonctionnements lors du chargement, il est préférable de ne pas mettre en charge une batterie tout de suite après son utilisation pendant une période de canicule. Lorsque vous rentrez de votre sortie, prenez le temps de la laisser retomber à température ambiante en la laissant à l’abri du soleil, avant de la brancher.

 

 

Démarrez en douceur

 

Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour votre balade du week-end en période de canicule : évitez de foncer tête baissée et à pleine puissance ! Il serait dommage d'endommager votre batterie de vélo électrique en surestimant l’assistance qu’elle pourrait vous fournir. Cela pourrait entraîner une surchauffe et donc avoir un impact sur l’autonomie et la durée de vie de votre batterie .

 

 

Vous l’aurez compris, pour profiter pleinement de votre vélo électrique par temps de canicule, il est préférable de suivre ces quelques conseils, aussi bien pour votre santé que pour celle de votre batterie. Et si malgré tous nos conseils vous constatez une perte d’autonomie ou un dysfonctionnement de votre batterie, faites diagnostiquer votre batterie par Doctibike, nos experts sont là pour vous épauler en cas de problème.

 

Bonnes Balades