Le magasin Tweewielers à Heeten utilise un testeur de batterie, un outil permettant de visualiser l’état de la batterie d’un vélo électrique. Bryan de Groot, son gérant, est passionné à ce sujet.

 

"Je n'ai pas besoin de me fier à la parole du consommateur en ce qui concerne le changement d'une batterie. Le testeur et le rapport de test ne laissent aucune place au doute. "

 

Il ne peut être manqué par aucun client, le testeur de batterie dans la boutique de Bryan de Groot est bien visible. L'appareil est compact, de la taille d'un déchiqueteur et se trouve entre l’atelier et la zone de vente .
Au-dessus de l'étagère, avec le testeur, se trouve un ordinateur portable. Il permet une lecture des résultats de test, une imprimante et un appareil de facturation permettent l’impression des rapports de test. "Nous l'utilisons depuis près d'un an maintenant", déclare Bryan. "Ma conclusion? Fantastique! Le testeur supprime les ambiguïtés sur l'état d'une batterie et empêche les discussions sans espoir. Parce que mes clients savent que le testeur de batterie ne ment jamais. Si un rapport de test indique qu'une batterie de vélo électrique a été techniquement bricolée, c'est que c’est bien le cas. "

Diagnostic clair sur l'état de la batterie
Bryan de Groot utilise principalement le testeur pour cartographier l'état des batteries lorsque les clients souhaitent échanger un vélo électrique. "Si vous interrogez les consommateurs sur l’état de la batterie à échanger, ils disent presque tous que la batterie est bon état, avec une bonne autonomie et maintiennent ainsi un prix élevé. "
De Groot donne l'exemple. "Un client avec un vélo de marque « Giant » de six ans a déclaré qu’il pouvait facilement parcourir soixante kilomètres à vélo avec la batterie. Avant de l’échanger, je l’ai testé pendant un moment. Il s'est avéré que la batterie n'avait que 4 ampères-heures. Ce qui correspond à une perte d’assistance au bout de dix kilomètre, à peine. »
La première discussion sur le diagnostic reste à venir
Le client est toujours d'accord avec les conclusions du testeur de batterie, a noté De Groot. Les gens disent: "Je ne m'attendais pas à ce que la batterie soit en si mauvais état, mais c'est le cas". Bien entendu, il arrive aussi des cas de figure où la batterie est meilleure que prévu. Nous sommes dans un village. Je ne veux pas qu'un résident échange son vélo à un prix trop bas et son voisin achète le même vélo avec une différence de prix importante. "

 

Pourquoi l'investissement dans un testeur de batterie est rentable :

- Aucune erreur de calcul lors de revente ou reprise de vélos

- Pas de discussions avec les clients sur la qualité de la batterie

- Augmentation du prix de vente des vélos d'occasion grâce au rapport

- Le client investit plus rapidement dans une batterie neuve ou dans un reconditionnement

- Gain de temps car les problèmes de batterie sont immédiatement résolus

- Vous fidélisez une plus grande clientèle

- Possibilité de service supplémentaire envers les clients

- Image d’expertise et ainsi différenciation par rapport aux concurrents

 

Le Batterie Testeur assure une image positive

Si le résultat du test est positif, le client peut également choisir de continuer à utiliser son vélo actuel plus longtemps. Bien qu'il ait eu l'idée d'acheter un nouveau vélo électrique. Dans un tel cas, De Groot manque un chiffre d'affaires. Mais, d’après l’entrepreneur, cela n’est perceptible qu’à court terme. "Vous pouvez penser: si je n'avais pas fait le test de la batterie, j'aurais vendu un vélo. D'autre part, j'ai gagné un client pour plus tard. Car dans un an et demi, il est toujours prêt pour un nouveau vélo électrique. Et entre-temps, il a raconté l'histoire de notre affaire à dix voisins. De cette façon, j'ai une belle prise accessoire. "

 

Utilisé maintenant se vend plus facilement

L'utilisation du testeur de batterie est simple, déclare Bryan de Groot. "Vous avez la batterie, vous la connectez à l'appareil de test via une prise. Étant donné que le testeur est fourni avec diverses prises de test, vous pouvez tester de nombreuses batteries différentes. Il y a un avantage et un inconvénient sur presque toutes les piles. Si ces signes n'apparaissent pas et si vous connectez le testeur de manière incorrecte, il n'y a pas de problème. Le testeur le signale parfaitement et vous ne court-circuitez pas. "

La poursuite du test de la batterie ne relève pas non plus d’une mathématique supérieure. Bryan dit: "Vous allumez le testeur, appuyez sur le bouton de démarrage et le test commence. Lorsque le travail est terminé, un message apparaît à l'écran. "De Groot affiche le rapport d'un test effectué avec une batterie Bosch de 400 watts à l'origine. Durée de l'essai: une heure et 37 minutes. "Vous appuyez à nouveau sur un bouton puis le reçu avec les résultats sort. Ou vous ouvrez le diagnostic à l'écran. Dans les deux cas, vous voyez que cette batterie a une capacité de 288 wattheures. "

 

Un diagnostic complet pour chaque vélo

Les clients qui achètent un vélo électrique usagé chez De Groot reçoivent toujours un reçu avec le dernier diagnostic. "Le testeur facilite la vente de bicyclettes d’occasion, car le consommateur sait exactement quelle est la capacité de la batterie et ce qu’il achète. Si la batterie fournit une capacité insuffisante pour l'usage auquel elle est destinée, le consommateur peut prendre un autre vélo. Ou bien il choisit d’acheter une nouvelle batterie à un coût supplémentaire attractif. "

Bryan de Groot n'utilise pas uniquement le testeur pour les bicyclettes échangées. Il l'utilise également lors des réparations et de la maintenance. "Il y a beaucoup de clients qui viennent à pour des raisons de dysfonctionnements batteries non identifiés. "Je pédale, puis intervient des coupures" « les diodes de la batteries clignotent » on entendra. Mais oui, qu'importe? Seul l'affichage ou tout le support? En testant la batterie, vous pouvez exclure les causes et vous concentrer davantage sur des solutions. "

 

Le testeur de batterie met en lumière l’entretien consacrée au produit

En cas de demande de réparation, le testeur de batterie expose régulièrement la mauvaise gestion du client avec la batterie. "Certaines personnes ne font pas correctement fonctionner la batterie. Elles ont une autonomie pouvant atteindre 70%, puis la remettent sur le chargeur. En conséquence, la batterie donne parfois une indication erronée de la batterie au vélo. Les gens crient: "Ma batterie est mauvaise". Je le teste ensuite une ou trois fois, période pendant laquelle je vide la batterie à 100%. Si vous constatez une augmentation de l'ampérage, vous savez que la batterie est en train de récupérer. Vous pouvez rassurer le consommateur à un moment donné et lui dire qu’il n’y a pas de problème. Je le vois comme un service. "

 

Investissement rapidement récupéré

De Groot sait que d'autres sociétés de deux-roues demandent de l'argent pour un test de batterie. Il ne le fait pas consciemment. "Mon modèle de revenus est différent. Grâce au dispositif de test, je peux éviter les erreurs de calcul sur les vélos à échanger. Grâce au test, je n’estime pas la valeur de la moto trop basse et je n’ai aucune perte. De plus, je peux offrir à mes clients quelque chose de plus avec la mesure de l'état, afin qu'ils choisissent consciemment mon cas ou changent de spécialiste des deux-roues. "

En une semaine, Bryan de Groot avait récupéré son investissement. "Supposons que vous échangiez un vélo électrique pour 750 euros, un montant très courant. S'il s'avère par la suite qu'une nouvelle batterie doit être installée, 500 euros supplémentaires seront ajoutés au prix. Cela ne vaut pas du tout un tel vélo, alors il vous reste un vélo difficile à vendre. Si vous échangez dix vélos par semaine et que la moitié d'entre eux se révèlent moins performants que prévu, vous le constaterez financièrement. Même si vous pensez avoir un élément de sécurité intégré dans le prix. "