Cinq conseils pour recharger correctement votre batterie de VAE

Comment charger sa batterie de VAE ?


Le chargement de votre batterie de vélo électrique est une action à effectuer avec beaucoup de précautions. Charger correctement votre batterie de VAE fait partie de l’entretien de votre batterie. Le respect de ces précautions permettra d’allonger la durée de vie de votre batterie. Voici quelques instructions à respecter…


Le branchement

- Avant la charge, réaliser les connexions à partir de la batterie, après la charge, débrancher les connexions à partir du secteur

- Débrancher le chargeur quand il n’est plus utilisé

- Eviter l’utilisation des pinces type crocodile et utiliser plutôt des prises protégées et différenciées selon les bornes. Dans tous les cas, vérifier la correspondance des polarités

- Avant branchement de la batterie sur son circuit d’utilisation, vérifier celui-ci


Opérations de charge

- Contrôler l’intensité du courant de charge

- Laisser reposer une batterie chargée suffisamment longtemps avant sa remise en service sur le vélo (2 heures par exemple)


Lieu de charge

- Réaliser la charge dans un local approprié (respectant la norme NF C15-100) et ventilé

- Dans le cas où les chargeurs sont dans le local, prévoir une protection conte les chocs éventuels

- Prévoir les câbles de charge à poste fixe près de la batterie à charger

- Disposer les batteries sur des supports en béton ou en bois revêtu d’un enduit chimiquement résistant

- Prévoir une station de sécurité composée d’une douche et d’un rince oeil

- Procéder au nettoyage fréquent du local


Pourquoi le niveau de charge indiqué sur mon vélo électrique varie constamment ?

Le niveau de charge de votre batterie ne cesse de varier au cours de l’utilisation de votre vélo électrique, pourquoi ? Le niveau de charge affichée sur votre display est calqué sur la tension à un instant T de votre batterie. Cette tension diminue lorsque vous sollicitez l’assistance électrique, plus vous utiliserez un niveau d’assistance élevé, plus cette tension diminuera vite. Lorsque vous n’utilisez plus l’assistance, la tension de votre batterie remonte et le niveau de charge indiqué par votre console remonte également.


Est-ce que ma batterie se recharge lorsque je ne pédale pas ?

Il existe aujourd’hui dans le commerce certaines marques de vélos capables de vous permettre de recharger votre batterie en descente.

Malgré l’utilité de ce système, la récupération d’énergie est faible en comparaison du prix de cette technologie. La plupart des batteries de VAE que l’on trouve dans le commerce ne disposent cependant pas de cette fonction.


Suivez également nos conseils sur l'entretien d'une batterie de vélo électrique pour conserver votre batterie le plus longtemps possible.