Sur les 29 %* de la population souhaitant acheter un nouveau vélo, 79 % se tournent vers un modèle neuf. Doctibike partage ses conseils pour vous aider à vous repérer. Notre objectif ? Vous aider à faire le bon choix, car le VAE est un des meilleurs moyens de se déplacer en ville !

 

Qu’est ce qu’un VAE ?

 

 

Vélo de ville électrique, VTC (Vélo Tout Chemin) électrique, VTT (Vélo Tout Terrain) électrique, vélo pliant électrique composent la grande famille des Vélos à Assistance Électrique. Arrêt sur 4 maillons électriques à considérer sur ces 2 roues.

 

- Le moteur

 

Garder à l’esprit la différence entre un vélo à assistance (qui assiste au pédalage), un vélo complètement électrique (type Moovway) ou une trottinette électrique pour lesquels il suffit d’appuyer sur un bouton pour avancer.

 

- Le contrôleur

 

Nommé aussi variateur, le contrôleur est en quelque sorte le cerveau de la motorisation du vélo. Ce boîtier électronique de gestion moteur reçoit l’information du capteur installé dans le pédalier ou la poignée d’accélérateur pour réguler la puissance du moteur. C'est aussi lui qui gère la lumière, le display et les autres éléments qui composent votre vélo électrique. 

 

- Le display / contrôle

 

Les displays présents sur les vélos électriques sont soit à LED, soit dotés d’un écran LCD. Ils permettent, en fonction des modèles, de gérer votre niveau d’assistance, l’allumage des feux et indiquent le niveau de charge de votre batterie ainsi que votre vitesse. Les plus aboutis disposent aujourd’hui d’un port USB permettant de recharger votre smartphone pendant que vous pédalez.

 

« Nous vous recommandons par exemple les vélos KALKHOFF pour lesquels vous avez une diversité de display disponible ».

 

- La batterie

 

2 possibilités : recharger la batterie sur le vélo ou la retirer du cadre pour la charger à l’endroit de votre choix (domicile, travail…).

 

« Afin de maximiser la durée de vie d’une batterie, il est nécessaire de bien l’entretenir. Vous devez la recharger régulièrement même si elle n’est pas utilisée et la stocker dans un lieu non propice aux grandes variations de températures ».

 

Comment bien choisir son vélo en fonction des performances de la batterie ? Plus d’infos ci-dessous !

 

Envie d’aller plus loin sur la découverte des composants du VAE ? Parcourez notre article : Les 6 éléments qui font rouler votre vélo électrique - Doctibike

 

Quels critères incontournables à considérer pour choisir son VAE ?

 

  1.  
  2.  
  3. - Les services attendus

 

La gamme de VAE est large, permettant à chaque utilisateur de partir cheveux au vent en fonction de ses attentes : vélotaf, vélo polyvalent pour jongler entre activités de la semaine et du week-end, vélo de voyage… Considérez votre pratique principale et contraintes d’utilisation, et faites-en part aux vendeurs rencontrés !

 

  1. - Le budget

 

Soyez vigilant quant aux vélos 1ers prix proposés en grandes surfaces. Si l’investissement initial s’avère tentant, l'entretien chaque année, notamment en raison des pièces détachées 1ers prix, peut confirmer rapidement l’adage « Le moins cher est toujours trop cher ». Les batteries n’étant pas non plus épargnées par cette règle.

 

Quel que soit le budget dont vous disposez, ne faites pas l'impasse sur un entretien régulier du vélo : graissage de chaîne, changement des patins, suivi des conseils d'entretien de batterie…

 

  1. - La qualité de fabrication et l’équipement, notamment l’autonomie de la batterie

 

Garder à l'esprit qu'une trop faible capacité de batterie peut devenir handicapante, puisque celle-ci décroît en raison de l'usure naturelle de ses cellules. À moins d'être particulièrement vigilant sur l'utilisation de l'assistance et ne pas avoir beaucoup de côtes à monter, mieux vaut opter pour une batterie offrant plus de 300 Wh d'énergie, voire 400 Wh ou plus, pour être assuré de pouvoir rouler plus de 20 km par jour après quelques mois d'utilisation du vélo.

 

  1. - La place de la batterie

 

Les vélos électriques commercialisés à présent sont systématiquement équipés de batteries Lithium. Plus légères et performantes que les batteries de technologies antérieures (Plomb et Nickel Cadmium), elles sont de toutes les formes et tailles, et peuvent être situées dans le porte-bagages, derrière votre tige de selle, sur votre porte-bidon ou être intégrées directement au cadre de votre vélo électrique.

 

La batterie : critère important dans la sélection de son VAE !

 

 

Les points de vigilance de la batterie d'un VAE

 

  1. - Le voltage

 

Plus une batterie propose un voltage élevé, plus une sensation de puissance se fait ressentir lors de l’utilisation. « Nous conseillons d’éviter les batteries 24V moins puissantes, de moins en moins présentes d’ailleurs sur le marché. Attention aux 48V, plus chères, souvent utilisées pour les scooters électriques. L'idéal est l'entre deux : 36V ».

 

  1. - L'ampérage

 

La tension (Voltage) est habituellement de 24, 36 ou 48 volts. Leurs capacités exprimées en ampères par heure influent sur l’autonomie de la batterie : plus son ampérage sera élevé, plus vous aurez d’autonomie.

 

  1. - La marque

 

Fiez-vous aux retours sur les marques du marché. Celles reconnues comme BOSCH, BMZ/ BROSE, TRANZX, BH BIKES sont la garantie d’évoluer sereinement au fil des années.

 

  1. - Le revendeur

 

Point de vigilance : choisissez bien le revendeur de votre batterie ! Sur les produits sans marque connue proposés essentiellement sur les vélos vendus en grandes surfaces, il existe de bonnes batteries mais veillez à ne pas les acquérir chez n’importe qui : « Exit Aliexpress » par exemple ! Reportez-vous à nos conseils évoqués dans l’article Batterie de vélo électrique : comment bien la choisir ?

 

Comme pour tout achat, avant de choisir votre batterie : essayez de recueillir d'autres avis clients. Vous pouvez également questionner le revendeur pour savoir s’il accepte les retours dans l’éventualité où vous n’auriez pas ciblé la batterie qui vous correspond. Profitez des conditions de retour et des garanties (quasiment inexistantes par exemple chez Aliexpress).

 

Chez Doctibike, si un client achète une batterie et qu’elle ne fonctionne pas, une réponse sera toujours apportée via l’assistance téléphonique ou un réseau de magasin, disponible pour dépanner rapidement. Parce qu'acheter une batterie peut paraître facile, mais bien l'installer est parfois difficile !

 

  1. - La qualité des cellules

 

Les marques telles que LG, PANASONIC, SAMSUNG sont de bonne marque de cellules, offrant une durée de vie plus longue, plus de cycle de charge / décharge.

 

Certes, acquérir des cellules de cette marque représente un investissement légèrement plus onéreux mais, vous avancez avec la certitude de posséder un produit de qualité. Si cette information n’était pas spécifiée, vous pouvez la demander ou la vérifier !

 

  1. - Les conditions d'échanges et de garantie

 

La durée de vie d’une batterie doit être de 5 ans quand les bons usages sont respectés. Chez Doctibike, nos produits sont garantis 2 ans. Respectez bien les conditions d’usage pour optimiser ce point ! Reportez-vous à notre guide d’utilisation de la batterie pour pédaler sereinement plus de 5 ans !

 

  1. - Les caractéristiques techniques de la batterie

 

Son poids (Lithium plus léger et récent que le Plomb), sa capacité (Ah), son emplacement (avantage d’une batterie dans le cadre : meilleure répartition des poids) et un verrou sur votre batterie sont à observer. Ce dernier permet de limiter les vols et d’éviter de devoir l’emporter lors de votre stationnement.

 

  1. - Les pièces détachées, la date du modèle

 

Au fil des années, certaines pièces comme celles de certains VAE GIANT de 2014 ou BIONX ne sont plus accessibles. Aussi, si vous misez sur un modèle d’occasion, attention à l’accès aux pièces détachées (batteries et composants de batteries).

 

« N’hésitez pas à considérer le prix de ces pièces détachées : changer une batterie BOSCH vous coûtera beaucoup plus cher que celle d’un vélo TOP LIFE. De même, si vous avez un pépin de clé avec votre batterie BOSCH, il faudra remplacer la batterie entière alors que chez DERBY CYCLE ou KALKHOFF, il suffit de revoir la serrure. Tout dépend de vos critères d’utilisation de vélo ».

 

Les batteries coup de coeur Doctibike

 

 

Spécialiste de la batterie, l'équipe Doctibike partage ses repères :

 

  1. - Batterie GIANT : Facile à reconditionner, vélo de qualité, service après-vente réactif     

 

 

  1.  - Batterie BOSCH cadre (active line) sur des vélos KALKHOFF par exemple
  2.  

 

Les plus : peuvent être installées partout par les professionnels équipés. Cerise sur le gâteau ce sont des batteries compatibles avec plus de capacités.

 

  1. - Batterie TRANZX sur les vélos MATRA : pionner sur les vélos électriques, peu connue mais réputée pour leur qualité ! Facilement remplaçable, pièces détachées accessibles, faible taux de retour…. 
  2.  
  3. - Pour les fans des VAE sportifs : batteries BH et batterie YAMAHA avec un plus pour les Yamaha compatibles

 

Parole d'expert Doctibike pour choisir son VAE

 

« Le bon VAE est celui qui vous correspond ! Avant de signer, il est impératif d’essayer le vélo. Rendez-vous en magasin pour vous faire conseiller et tester celui qui deviendra votre compagnon de route. 2 modèles présentant des caractéristiques identiques sur le papier, peuvent s’avérer totalement différents sur le terrain !

 

Peu d’utilisateurs de VAE maîtrisent la technologie de la batterie permettant de gérer au mieux l’unité de stockage d’énergie. Appuyez-vous sur l’expertise des professionnels ! ».

 

Valentin, Conseiller client chez Doctibike

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique

 

 

*Source : Union Sport & Cycle

 

En collaboration avec l'événement Le grand rassemblement Inter-Sites