Crédit photo : Gard Tourisme 

 

XX Septembre 2021 

 

C’est décidé cette année, vous testez le fameux VTT électrique dont vous entendez parler régulièrement depuis des semaines pour ne pas dire des mois ! Alors prêt à rouler en toute liberté sur les beaux chemins français ?

 

Après la GTMC, l’Echappée Jurassienne, le Massif des Vosges, le Luberon et les Portes du Soleil franco-suisses, voici 5 autres destinations qui vous sauront vous séduire pour une virée de quelques heures à plusieurs jours. Gageons que vous allez aimer pédaler, à votre rythme, en VTT à Assistance Électrique (VTTAE) !

 

 

Top 5 des plus beaux endroits en France où faire du VTT électrique #1

 

 

L’Allier en VTTAE : entre montagne et eau !

 

 

Crédit photo : Aloha Studio

 

Au centre de la France se trouve un territoire peuplé d’irréductibles Bourbonnais. Leur département est aussi bien connu pour être le berceau de la lignée royale des Bourbons, que pour ses plats traditionnels autour du pâté : aux pommes de terre, aux poires (piquenchagne) ou encore à la viande.

 

Alors, pour éliminer tout ça, rien de tel qu’une petite sortie en VTT électrique sur les chemins de l’Allier ! Les parcours et les paysages sont nombreux : rejoignez la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) qui traverse le département du Nord au Sud sur près de 150 km et profitez d’une pause culturelle à Moulins, d’une dégustation de vins à Saint-Pourçain-sur-Sioule, de moutarde à Charroux ou d’un instant beauté avec les cosmétiques produits par les sœurs Bénédictines de l’Abbaye de Chantelle ! L’itinéraire peut être fractionné pour s’adapter au niveau de chacun.

 

L’Allier réserve des parcours aussi variés que ses paysages : en Montagne bourbonnaise, les 15 circuits VTT du massif des Bois Noirs proposent de partir à la découverte de ses panoramas et de sa nature sauvage, tout en musclant ses mollets sur d’importants dénivelés !

 

Alternative envisageable : opter pour un terrain plus doux en forêt de Tronçais avec un itinéraire de 19 km qui invite à une balade contemplative et relaxante entre les chênes remarquables de la forêt. Cette chênaie, la plus belle d’Europe et labellisée Forêt d’exception®, a été reboisée à l’initiative de Colbert au XVIIème siècle.

 

Mais l’Allier est avant tout un territoire d’eau : outre la rivière du même nom, découvrez le val de Sioule et sa base VTT du Vert Plateau qui propose 13 circuits accessibles à des niveaux différents ainsi que plusieurs équipements qui permettent de prendre soin de votre monture (station de lavage, kit de réparation…). Pour un confort optimal, pourquoi ne pas louer un VTT électrique auprès d’Un Vélo à la Campagne ?

 

Plus d’infos sur l’Allier en VTTAE sur velo.allier-tourisme.com

 

 

VTTAE en Ariège : un concentré de Pyrénées

 

 

Crédit photo : ADR Ariège Pyrénées 

 

Pays de pics et de panoramas, l’Ariège est une terre de sensations pour qui s’élance en VTTAE. Riche de ses reliefs, abrupts, montagneux, vallonnés parfois, c’est la destination reine des Pyrénées pour la pratique. Sur le Chemin des bonshommes, sur le Sentier cathare ou dans les espaces VTT, impossible de s’ennuyer ici ! Et pour cause, les terrains de jeu sont infinis. Au programme vous attendent :

 

  • 1 460 km de sentiers ou single tracks plus ou moins techniques, soit près de 75 parcours VTT répartis en 5 espaces VTT bien distincts (dont 3 labellisés FFC)
  • 5 bike parks accessibles via navettes ou télésièges pour des descentes sur pistes balisées et entretenues : au total plus de 80 km de pistes, avec des dénivelés impressionnants allant de 300 à 1 400 m.

 

Allez, en selle pour prendre un bon bol d’Ariège !

 

 

Crédit photo : ADR Ariège Pyrénées

 

Plus d’infos sur l’Ariège en VTTAE sur https://www.ariegepyrenees.com/preparer/faire-du-velo/vtt/

 

 

VTTAE dans le Gard, des Cévennes à la Méditerranée

 

Pour changer de point de vue sur le Sud, cap sur le Gard dans toutes ses dimensions ! Reliefs cévenols, vignobles de Provence (à déguster en balade guidée), étendues sauvages de Camargue et, là, la Méditerranée dans toute l’intensité de sa beauté… Les possibilités en VTTAE sont aussi multiples que les paysages traversés.

 

 

Crédit photo : Gard Tourisme

 

Du Nord au Sud, de nombreux secteurs du Gard sont équipés et balisés : les Causses et le Cirque de Navacelles, la vallée de la Cèze, l’Uzège, les Gorges du Gardon, la vallée du Vidourle, la Camargue et le littoral…. En balade à la demi-journée, sur une journée, un week-end, plusieurs jours ou une semaine, toutes les formules sont envisageables. A vous de les conjuguer avec vos attentes ! Les loueurs de vélo et professionnels de l’accompagnement sont nombreux dans le département, ils sauront vous conseiller. N’oubliez pas de vous procurez la nouveauté : « VTOPO Gard », le topoguide départemental de VTT !

 

Alors, prêt à porter le « re’Gard » dans toutes les directions ?

 

Plus d’infos sur le Gard en VTTAE sur https://www.tourismegard.com/accueil/bouger/randonnees-a-pied-a-velo/a-velo

 

Le Verdon, un eldorado pour le VTTAE

 

 

Crédit photo : TransVerdon

 

Aux portes des Alpes, le Verdon s’impose comme un eldorado pour la pratique du VTT. Des sentiers techniques aux ascensions en lacets, chaque itinéraire emprunté est l'occasion de découvrir de somptueux panoramas au sein du Parc Naturel Régional du Verdon.

 

L’offre VTT du Verdon est qualifiée autour de 2 espaces VTT-FFC : l’espace VTT-FFC Provence Verdon (1 100 km, 51 circuits) et l’espace VTT-FFC Des sources aux gorges du Verdon (650 km, 51 circuits). Chaque espace propose des sentiers balisés et entretenus répartis suivant 4 niveaux de difficulté, offrant une diversité de parcours pour tous et qui permet de passer plusieurs jours sur un même site sans s’ennuyer. Le premier espace cité s’étend sur 18 communes à l’Ouest du Verdon, entre collines boisées, rives des lacs et basses gorges ou au cœur des étendues de Lavande sur le Plateau de Valensole. Le second espace cité propose les massifs du Haut Verdon et le célèbre Grand Canyon du Verdon... Sensations garanties !

 

L’aventure ultime réservée aux vététistes confirmés et entraînés est la mythique TransVerdon, grande traversée VTT longue de 260 km avec une déclinaison VTTAE. Au départ du col d’Allos à 2250 mètres, aux confins du Mercantour, vous traversez de superbes paysages de montagne, surplombez le lac de Castillon puis les gorges du Verdon à partir de Castellane. Rougon, La Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie vous enchanteront, tout comme l’exceptionnelle descente vers le lac de Sainte-Croix. Le parcours s’achève à Gréoux-les-Bains après avoir jouxté les basses gorges et le lac d’Esparron, dernier joyau de l’itinéraire. Une itinérance physique, technique, ludique et résolument époustouflante.

 

 

Crédit photo : TransVerdon

 

Retrouvez tous les itinéraires VTT/VTTAE dans le Luberon et le Verdon sur le site web de Vélo Loisir provence : https://www.veloloisirprovence.com/page/les-itineraires-velo-vtt

 

 

On ne vous avait pas menti : la France est un formidable terrain de jeu pour petits et grands à vélo ! Sortez toujours bien équiper pour profiter pleinement de vos escapades en toute sécurité et n’hésitez jamais à prendre conseil auprès de nos partenaires comme Lecyclo.com ou les revendeurs des magasins Cyclable !

 

 

Adrien Gillotin, chargé de développement commercial mais aussi et surtout passionné de VTT et de VéloVert (mon magazine préféré)

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique