Bienvenue sur notre site internet!
nos experts : 09 67 04 31 33

L'expertise de vélo orginal à portée de clic

Vélos garantis à vie

 

Entretien d'une batterie de vélo électrique


La batterie est le cœur et le moteur de votre vélo à assistance électrique. Un bon entretien vous permettra de maximiser sa durée de vie. Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre batterie de vélo électrique.


Quatre étapes pour bien entretenir votre batterie

- Lors des 5 premières utilisations de votre batterie, chargez et déchargez votre batterie au maximum.

- Pensez à recharger régulièrement votre batterie même si vous ne l’utilisez pas (au moins 1 fois par mois). Charger régulièrement votre batterie de vélo électrique permet d’éviter le phénomène de décharge profonde. Cela signifie que une ou plusieurs cellules si elles ne sont pas rechargées pendant une durée trop longue ne fonctionnent plus et peuvent vous faire perdre de l’autonomie voir empêcher le fonctionnement de votre batterie.

- Stockez votre batterie dans un endroit sec et frais non propice aux grandes variations de températures

- Lors de la mise en charge de votre batterie, branchez dans un premier temps votre chargeur à votre prise murale avant de le lier à votre batterie. Pourquoi ? Au moment du branchement de votre chargeur avec votre prise murale, un arc électrique peut se former. Si les chargeurs sont conçus pour absorber cet arbre électrique sans endommager le chargeur, la batterie n’est cependant pas conçue pour.

Suivez notre guide pour choisir le chargeur adapté à votre batterie.


Attention au niveau de charge lors du stockage

Le deuxième élément important est le niveau de charge de votre batterie lors de son stockage. Lors d’une longue période de stockage sans utilisation, le niveau de charge idéal de votre batterie est de 40% afin de limiter le phénomène d’autodécharge de la batterie. A titre d’exemple, une batterie stockée à un niveau de charge de 100% pourra en fonction de la température subir un phénomène d’autodécharge plus important de 20% par rapport à une batterie stockée à un niveau de charge de 40%.