Bienvenue sur notre site internet!
nos experts : 09 67 04 31 33

L'expertise de vélo orginal à portée de clic

Vélos garantis à vie

 

Durée de vie d'une batterie de vélo électrique


Maintenant que l’on vous a tout dit sur la batterie au lithium, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre batterie. Durée de vie, entretien, différence de prix, suivez le guide de sélection de la batterie au lithium.

 

Les cellules de batteries de VAE

Les cellules Lithium qui composent un bloc batterie représentent l’élément le plus important de la batterie. Pour rappel, les principales réserves de lithium se situent en Amérique Latine (Argentine, Chili, Bolivie), en Chine et aux Etats-Unis. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le pays d’origine qui détermine la qualité des cellules mais bel et bien leur marque et leur modèle. Chez Doctibike, nos cellules proviennent essentiellement de Chine mais nous travaillons cependant uniquement avec des grandes marques reconnues telles que Samsung, LG, Panasonic ou Sony. Chaque cellule dispose d’un voltage et d’un ampérage qui lui est propre, une fois soudées ensemble, elles forment un bloc batterie d’un certain voltage et ampérage défini par le nombre de cellules utilisées. Portez donc une attention particulière aux cellules utilisées pour votre batterie car un prix bas indique souvent une batterie de qualité très moyenne.

 

Quelle durée de vie pour une batterie au lithium ?

Vous pourrez trouver la durée de vie estimée de votre batterie en « nombre de cycles »,  un cycle étant une charge et une décharge de votre batterie.
Doctibike utilise des cellules Panasonic et Samsung dans ses blocs batteries. Dans le cas de Samsung, le fabricant annonce une baisse de 10% de la capacité au bout de 300 cycles, puis de 30% au bout de 700 cycles, et ce pour un usage quotidien. La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est d’environ trois ans, en suivant ces conditions d’entretien.  Enfin, autre élément à prendre en compte, qui a également son influence sur la durée de vie de votre batterie, est le taux de décharge. Dans le cas de cellules Samsung 22P, la perte de capacité après 300 cycles prévue est de 10% sous 10A en continu, et de 20% sous 30A.

 

Le rôle de tous les acteurs dans la durée de vie d’une batterie au lithium

La durée de vie d’une batterie au lithium est très variable, et celle-ci est directement en relation avec les actions effectuées par l’assembleur, le distributeur, le fabricant, et enfin l’utilisateur de la batterie.

Chacun des acteurs du circuit a un rôle différent et une influence sur la durée de vie de la batterie. Par exemple, un grand fabricant, comme Panasonic, peut garantir une pureté de l’électrolyte, la solution gélifiée utilisée dans les batteries. Plus une batterie disposera de cellules de bonne qualité, plus la durée de vie de la batterie s’en verra allongée.

Certains fabricants ne garantissent pas la pureté de cet électrolyte, élément indispensable à la longévité de la batterie. Une perte importante de la capacité sur un court délai peut être constatée si les cellules ne sont pas totalement « pures ».

L’assembleur a également sa part de responsabilité dans la durée de vie de la batterie. En effet, celui-ci doit suivre un cahier des charges bien précis, comme pour la série de production des cellules, qui doit être la même. Il existe d’autres éléments dans ce cahier des charges, comme la résistance interne, qui doit être la même pour la totalité des cellules du bloc, afin de ne pas entraîner de pertes en termes de performances, ou encore un BMS adapté à la batterie. Sur les batteries haut de gamme, les BMS peuvent vérifier la température des cellules, afin d’éviter toute surchauffe. Un mode veille sur cette carte électronique sera également un plus, puisque cela permettra une décharge trop importante de la batterie lors d’un stockage.

Le distributeur a également un rôle important dans la prolongation de la durée de vie de la batterie. Les conditions de stockage avant la vente sont des éléments qu’il faut prendre en compte, puisque la plupart des batteries vendues en magasins de cycles électriques sont stockées parfois jusqu’à un an par le vendeur avant la vente. La charge ponctuelle, et le stockage sous tension font partis de ces conditions de stockage, qui peuvent remettre en cause la longévité de la batterie.

Enfin, l’utilisateur doit respecter les conditions d’entretien de la batterie qui auront été préconisées, à savoir une charge régulière, et des températures de stockage correctes.

 

Pourquoi des tarifs différents pour des batteries au lithium, possédant les même caractéristiques techniques ?

Il faut, avant toute autre chose, se rappeler qu’une batterie de vélo électrique, et tout particulièrement au lithium, est un produit composé de cellules et d’un BMS, permettant la régulation de la batterie. Les éléments intérieurs à la batterie seront déterminants pour une définition du prix. Les cellules Samsung peuvent accepter une intensité de décharge de 50A, tandis que la plupart des cellules bon marché acceptent environ 15A. Le produit est équivalent, mais la qualité influe sur le prix, ce qui explique des tarifs différents pour des batteries avec les mêmes caractéristiques. La durée de vie en sera également différente, en fonction de l’électrolyte contenue dans la batterie, tout comme les capacités du BMS, qui détermineront la régulation de la batterie.

 

Les conseils de Doctibike

Avant toute autre chose, nous vous conseillons de vérifier les paramètres que nous avons évoqués précédemment, afin de ne pas acquérir une batterie d’une qualité trop mauvaise, comme celles qui peuvent être trouvés sur certains sites internet, notamment étrangers, et finiraient par perdre en performance en très peu de temps. Un bon service après-vente peut également être un élément déterminant, dans le cas d’une panne de votre batterie au lithium.

Doctibike vous assure des produits de qualités, et d’un service de réparation nous permettant de résoudre un bon nombre de vos problèmes de batteries.

Enfin, sachez qu'un bon entretien de votre batterie électrique optimisera considérablement sa durée de vie.