Les 6 éléments qui font rouler votre vélo électrique

Elements qui composent un vélo électrique

Le vélo électrique se développe à grande vitesse depuis une dizaine d’années. Il apporte un véritable avantage à de nombreux cyclistes, que ce soit en ville ou sur des chemins ruraux. Mais saviez-vous de quels éléments sont constitués les vélos électriques ? Tour d’horizon des 6 pièces électroniques indispensables à votre vélo électrique…


Les vélos électriques sont composés de 6 éléments électroniques qui assurent leur bon fonctionnement. Mais quelles sont les missions de chacun de ces composants et pourquoi sont-ils essentiels ?


Le contrôleur

Cette pièce est la pièce essentielle de votre vélo électrique, en comparaison à l’être humain, elle représente le cerveau de votre VAE. Le contrôleur d’un vélo électrique est relié à chacun des composants (Moteur, batterie, display et freins). C’est lui qui reçoit les informations concernant votre comportement (Allumage du display, pédalage…) et qui envoie les ordres nécessaires aux autres composants afin que votre VAE fonctionne. En véritable chef d'orchestre, celui-ci permet d'ajuster la puissance du moteur pour que l'assistance au pédalage soit plus douce ou plus nette.


Certains contrôleurs permettent même d'avancer à la vitesse d'un piéton sans pédaler, idéal dans les zones urbaines ou piétonnes !


Il est préférable de vous faire accompagner dans le choix du bon produit afin de ne pas choisir n'importe quel contrôleur à la légère. Rapprochez-vous d'un professionnel du cycle ou contactez-nous.



DECOUVRIR LA SELECTION DE CONTRÔLEURS VAE




Le capteur de vitesse


Ce capteur peut être situé :


- Au niveau du pédalier de votre vélo électrique (on parlera alors de capteur pédalier)


- Au niveau du moteur (dans le cas d'un moteur pédalier)


- Au niveau de la roue du vélo


C’est cet élément électronique qui reçoit l’information que vous, utilisateur, commencez à pédaler et qu’il est donc nécessaire de déclencher l’assistance électrique. Le capteur de pédalage peut avoir deux types de fonctionnement. La première méthode de fonctionnement déclenche l’assistance au bout d’un certain nombre de tours de pédalier. La deuxième méthode est un capteur de pédalage qui fonctionne comme un capteur de force. L’assistance se déclenchera à partir du moment où vous appuierez sur la pédale et non suite à un certain nombre de tours de pédaliers.


Vérifiez lors de l'achat de votre VAE que celui-ci dispose bien d'un capteur de pédalage. Il est en effet obligatoire et répond à la norme EN 15194. Si votre e-bike n'est pas équipé d'un capteur pédalier, il sera assimilé à un cyclomoteur et vous aurez l'obligation de porter un casque, d'avoir une plaque d'immatriculation mais aussi une assurance pour votre moyen de transport.



CHOISIR MON CAPTEUR VITESSE



Les freins

Un élément essentiel pour votre sécurité ! La législation française veut qu’à l’activation des freins (avant ou arrière), l’assistance de votre vélo électrique se coupe. Le contrôleur reçoit donc l’information que vous avez activé une de vos deux poignées de freins et ce dernier renvoie le message au moteur qui se coupe automatiquement.


La qualité du freinage est souvent un élément de choix délaissé dans le monde du cyclisme. Pourtant, leur rôle de vient essentiel lors de l'utilisation d'un VAE :


- Votre vitesse moyenne est plus élevée


- Le poids de votre vélo est plus important


- L'utilisation est plus fréquente


Il sera donc important pour un cycliste en herbe de choisir le meilleur frein en termes de :


- Puissance : la rapidité du freinage face à un obstacle soudain et sous n'importe quelles conditions météorologiques


- Progression : permettre une fluidité dans le freinage


- Ergonomie : s'adapter à vos besoins


- Fiabilité et robustesse : être durable et vous garantir la meilleure sécurité



Le display

Les display sont les consoles de bord situés sur votre guidon, à LED ou LCD, ils peuvent en fonction de la marque de votre VAE vous indiquer plusieurs types d’informations. Les fonctions de bases des consoles LED sont :


- L’allumage de votre vélo électrique


- Le niveau d’assistance (le niveau d’assistance est comme le système d’une boîte de vitesse pour une voiture. Plus le niveau d’assistance sélectionné sera élevé, plus votre batterie sera sollicitée en termes d’énergie).


- Le niveau de charge de votre batterie


Les display LCD indiquent des informations supplémentaires comme votre vitesse en temps réel, l’heure, votre cadence de pédalage… Les systèmes les plus perfectionnés peuvent même vous servir de GPS.


Vous ne pouvez pas interchanger les displays entre eux, ils sont propres à la marque et au modèle de votre VAE. Le display doit également être compatible avec le contrôleur. Sauf pour les display de la marque BMZ / KALKHOFF / DOUZE CYCLES, vous pourrez choisir le plus adapté à votre mode de conduite :

Il suffit de choisir le bon câble adapteur !


Le display TranzX DP15 et DP27 sont interchangeables même s'ils ne sont pas identiques.



CHOISIR LE DISPLAY ADAPTE A MES BESOINS



Le moteur

Ils peuvent être situés dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant de votre VAE (Cf. 5. Comment choisir son VAE). Ils sont bien évidemment essentiels au fonctionnement de votre VAE puisque c’est le moteur qui vous permettra de profiter d’une puissance décuplée. La législation française indique qu'ils doivent être montés sur un vélo à assistance électrique n'excédant pas 250 Watts. 


La garantie initiale chez les fabricants est de 2 ans, après ces deux ans vous pouvez opter pour le reconditionnement moteur sur la marque brose ou pour le remplacement d'un moteur neuf. Si vous êtes encore sous garantie, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur pour éviter de faire sauter la garantie. 


En cas de moteur défectueux, vous pouvez remplacer cette pièce afin d'éviter des frais supplémentaires. Chez Doctibike nous disposons
d'une dizaine de références de moteurs pédaliers, que nous garantissons tous 2 ans !



REMPLACER MON MOTEUR PEDALIER



La batterie


Source d’énergie de votre vélo électrique, votre VAE perd tout son intérêt sans elle. C’est votre batterie qui permet d’alimenter en énergie l’ensemble des composants de votre vélo électrique. Pensez-donc à la charger régulièrement afin que vous ne tombiez pas en panne lors de l’utilisation de votre VAE. Veillez à bien la recharger et à l'entretenir régulièrement.

 

Il existe 4 types de technologies différentes pour les blocs de piles :


  • Plomb

Batterie est assez lourde

Effet mémoire important : il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger

Durée de vie limitée à 250 cycles


  • Nickel Cadmium (Ni-Cd)

Effet mémoire important

Faible résistance face au froid


  • Nickel-Hydrure Métallique (Ni-MH)

Effet mémoire important

Autodécharge rapide (20 à 30% par mois)

Grande densité énergétique pouvant être stockée


  • Lithium

Les plus répandues sur le marché dû à leur performance tout en restant les plus légères Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir sur les batteries lithium ici !


Lorsque votre batterie atteint la limite de sa durée de vie, il vous est possible de la remplacer par une neuve, compatible avec votre VAE !


TROUVER MA BATTERIE



Mieux encore, chez Doctibike nous permettons le reconditionnement de votre batterie avec une garantie de 2 ans !


Enfin une solution pour améliorer l'autonomie et la performance de votre bloc de piles ou pour disposer d'une batterie neuve lorsque votre modèle de vélo est trop ancien !



FAIRE RECONDITIONNER MA BATTERIE



Si nous récapitulons, quelles sont les interactions de base engendrées par l’utilisation de votre vélo électrique ?


Vous avez allumé votre batterie et vous vous asseyez sur votre selle :

1. Vous appuyez sur le bouton On de votre VAE : Votre contrôleur reçoit l’ordre d’allumage et le transmet à la batterie. Cette dernière envoi de l’énergie à votre display et votre display s’allume.

2. Vous commencez à pédaler : Le capteur envoie le signal au contrôleur, ce dernier sollicite la batterie qui envoie de l’énergie au moteur. Le moteur se met en route. Une fois la vitesse maximale de 25 Km/h atteinte, votre moteur se coupe.

3. Un piéton traverse à un feu rouge : Vous sollicitez les freins de votre e-bike. L’information est envoyée au contrôleur qui spécifie à la batterie de ne plus transmettre d’énergie au moteur. En parallèle, le contrôleur indique également au moteur de votre VAE de se couper.


Pour tout besoin de remplacement de pièces détachées pour vélo électrique, vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans chez Doctibike !


BENEFICIER DE LA GARANTIE DE 2 ANS SUR TOUTES LES PIECES DETACHEES