Ce matin, impossible de filer cheveux au vent sur votre Vélo à Assistance Electrique (VAE)… Le constat s’impose : votre vélo électrique ne fonctionne plus ! Batterie gonflée ? Vélo qui ne s’allume plus ? Batterie qui se décharge rapidement ou qui ne charge plus ?


De nombreuses interrogations surgissent : comment réparer une batterie de vélo électrique ? Quels sont les types de panne sur un vélo électrique ? Comment procéder pour la restauration des batteries des VAE ?


Si l’électrique est de plus en plus populaire, il existe cependant aujourd’hui un cruel manque de données précises sur le sujet… Sur les batteries notamment mais aussi sur les moteurs, qui représentent le plus gros problème autour de batterie. Confrontée chaque jour à de multiples interrogations, l’équipe Doctibike vous donne quelques repères pour que vous pédaliez sereinement au fil des mois !

 

Problèmes rencontrés avec la batterie d’un vélo électrique

 

 

 

A l’image de Marie, Pierre ou Jean-Paul, vous êtes nombreux à nous contacter pour exposer les difficultés rencontrées avec la batterie de votre VAE. Désappointés, il vous faut identifier rapidement une solution pour poursuivre vos activités normalement avec votre fidèle compagnon de route.


Marie vélotaffe quotidiennement avec son 2 roues, qu’elle stationne jour et nuit en extérieur. Un soir, impossible de repartir du bureau… « Cette trentenaire est confrontée au problème de stockage qui engendre notamment surchauffe et humidité ».

 


De son côté, Pierre, 55 ans, enfourche son vélo chaque année au retour des beaux jours. Ses projets de balade estivale sont chamboulés quand sa batterie ne s'allume plus au début de l’été. « Après être restée longtemps sans être chargée, dans un endroit non adapté, la carte électronique de la batterie s’est mise en sommeil profond ».

 


Après 6 ans de sorties hebdomadaires, Jean-Paul, 65 ans, observe impuissant, la diminution des capacités de sa batterie. Avec une perte d’autonomie notable, son destrier ne l'assiste plus comme au premier jour. « Pas d’inquiétude cependant, la batterie arrive en fin de vie, il faut simplement la faire reconditionner ».

 


Depuis quelques années dans de nombreux foyers, le VAE est au centre des discussions.
Une majorité de la population a déjà entendu parler du vélo électrique dans son entourage et les médias, et s’intéresse de plus en plus au sujet… Pourtant en réalité personne ne sait réellement comment une batterie fonctionne. Comment l’entretenir ? Quelles sont ses règles de chargement ? Ses précautions d’usage ? Quels peuvent être les problèmes éventuels ?

 


Au moment de la vente, il est rare d’être informé des règles de bonne utilisation permettant de prolonger la durée de vie de la batterie. « Pensez à vous renseigner auprès des professionnels ! Si ce dernier ne peut vous répondre, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous informions et lui proposions de lui donner les repères pour qu’il puisse guider les utilisateurs suivants ». Doctibike a à cœur d’accompagner tous les pros pour faire évoluer ce point et vous aider personnellement à résoudre chaque problème rencontré avec votre vélo électrique !

 

Vos attentes en matière de batterie vélo électrique

 

Un problème ? Une solution !

 

Vous êtes nombreux à nous joindre catastrophés pour nous faire part de votre surprise quand, après seulement 1 ou 2 ans d’utilisation, votre batterie montre des signes de faiblesse ou ne fonctionne plus, entrainant un sentiment de frustration et d’incompréhension. « Notre priorité est de résoudre vos ennuis rapidement, en considérant vos impératifs tels que le vélotaf ».


L’équipe Doctibike vous propose de réaliser un diagnostic de la batterie avant de vous orienter vers la meilleure solution - logistique et financière - en considérant divers paramètres. Si la carte électronique est en mauvais état et que les pièces ne sont pas disponibles : une batterie neuve vous sera conseillée pour limiter le risque d’avoir besoin de reconditionner celle-ci l’année suivante. S’il s’agit simplement d’un problème de fusible : vous réaliserez uniquement ce changement et non un remplacement de la batterie entière.

 

L’ambition Doctibike

 

 

 

Solutionner votre problème en vous apportant une réponse sur mesure, et également vous donner les clés pour que cette situation ne se reproduise pas ! « Il est primordial que nos clients sachent comment marchent les batteries afin de ne pas avoir à renouveler la leur trop rapidement ».

 


Cette difficulté rencontrée peut être également l’occasion de profiter de la situation pour rebondir avec un panel de solutions. Un échange approfondi permet d’apporter une plus-value pour les années à venir. « Parfois après apparition et résolution du problème, nous pouvons devancer d’autres ennuis en reconditionnant la batterie ou en augmentant son autonomie par exemple ».

 

Les solutions Doctibike pour votre batterie de vélo électrique

 

Des réponses et préconisations personnalisées

 

 

 

Crédit photo : Cycles Cavale 

 

Doctibike vous propose des solutions concrètes pour vous aider à résoudre le ou les problèmes rencontrés avec votre batterie de vélo électrique, en parallèle des recommandations à suivre pour ne pas se retrouver à nouveau dans cette situation délicate.

 


« Dans cette période de boom du vélo, soulignons l’importance de la prise d’informations auprès des professionnels du domaine ». Passionnée et déterminée à vous accompagner, l’équipe Doctibike est à vos côtés pour que pédaler rime toujours avec liberté !


Lorsque survient un problème avec un VAE, le rapprochement est souvent automatique avec la batterie. Hors, si le vélo ne s’allume plus, c’est peut-être le display qui ne fonctionne plus, le capteur ou le contrôleur qui a grillé… « Il existe une multitude de raisons potentielles. Avant de changer la batterie, ayez le réflexe de faire diagnostiquer le problème, en vous dirigeant vers des professionnels équipés, capables d’effectuer un test et de vous préconiser d’éventuelles pièces de rechange. De plus, si le problème ne vient pas de la batterie, ils sauront vous orienter ! ».

 

2 documents gratuits pour garder sa batterie en bonne santé

 

 

 

 

Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les batteries de vélo à assistance électrique en parcourant notre flyer Comment garder sa batterie en bonne santé ? Ces grands principes sont remis dans chaque colis préparé par Doctibike.

 


Sur simple demande, recevez également notre Guide pratique Manuel batterie. 16 pages pour vous familiariser avec votre batterie : quelle composition ? Comment charger sa batterie ? Comment la stocker, l’entretenir ? Que faire en cas de chute… Autant de questions qui méritent un éclairage précis. « Notre équipe est formée pour vous rendre acteur de la longévité de votre batterie ! ».

 


Marie, Pierre et Jean-Paul privilégieront ainsi dorénavant un stockage dans un endroit frais (entre 10 et 15°) et à l’abri du gel. Ils n’oublieront pas que le froid peut provoquer jusqu’à 40 % de perte des capacités de la batterie ! La bonne alternative étant peut être de stocker votre batterie dans une cave par exemple en attendant les prochaines virées estivales !

 


Contactez-nous, nous sommes à votre écoute !

 

Virginie LASCHKAR, Chef de projet Web 

Doctibike, votre expert en batterie vélo assistance électrique